Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-07T07:46:00+02:00

Bras Rouge & les Fontaines Bleues

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Il est en Saintonge, tout près de l' estuaire de la Gironde, un château dont le parc renferme un lieu magique et terriblement romantique. Ce sont vingt cinq fontaines, à la suite les unes des autres, qui sont de véritables étangs. L' une d' elle a une profondeur de dix huit mètres, les autres : onze mètres.

Des petits ponts enjambent une eau pure et transparente;

paysage 1900

Bientôt, nous avons la surprise de nous trouver devant une fontaine d' un bleu incroyable;

paysage-1901.JPG

paysage-1903.JPG

L' eau y est plus opaque, mystérieuse;

paysage-1904.JPG

Qui pourrait penser, en voyant cette beauté féérique, que cette fontaine pourrait être maléfique ? Et pourtant........Ce n' est pas une fée qui habite ces lieux d' azur, mais un ogre, dénommé Bras Rouge car, dès qu' un imprudent se penche sur la fontaine, il tend un bras rouge, s' en saisit, et l' entraîne au fond de l' eau où il le dévore. c' est un monstre tentateur car, pour attirer les enfants, il fait flotter un jouet sur la surface; pour les femmes, une coupelle en  bois contenant un bijou scintillant. Femmes et enfants se penchent pour les atteindre, et hop ! Bras Rouge les attrape et plonge faire un bon repas de chair fraîche.

A ces instants-là, la fontaine, troublée, ne présente plus que quelques taches bleues, mais, très vite, elle va reprendre son azur tentateur.

 

paysage-1908.JPG

paysage 1905

Nous décidons de nous éloigner de ce lieu qui nous semble, soudain, moins enchanteur, malgré son aspect si apparemment serein.

paysage-1910.JPG

Nous passons un autre petit pont, et, filons vers la sortie, en jetant des coups d' oeil méfiants vers cette eau si trompeuse.

paysage-1911.JPG

Mais, nous ne savions qu' une partie de l' histoire. Un jour, une jeune femme vint, accompagnée de son nourrisson, laver son linge dans ces fontaines. Bras Rouge, aussitôt, fit voguer la coupelle au bijou. La jeune femme voulut attraper la bague, et, bien sûr, fut happée par Bras Rouge. Mais cette fois, les choses étaient différentes. L' épouse de Bras Rouge venait d' avoir un bébé qu' elle ne pouvait nourrir. La jeune femme tint donc le rôle de nourrice pendant deux ans. L' enfant sevré, on n' avait donc plus besoin d' elle, et l' ogre s' apprêtait à la manger, quand, son épouse, qui s' était prise d' amitié pour la jeune femme, obtint sa libération et l' octroi d' une bourse pleine d' or.  Elle retrouva donc son mari et sa fillette, très heureux. Mais le malheur la guettait. Avec la graisse de ses victimes, Bras Rouge fabriquait, pour son fils, une pommade qui donnait le don de double-vue, qu' il avait lui-même. Il interdit à la nourrice de s' en servir pour elle. Un jour cependant, les doigts encore pleins de pommade, elle se frotta machinalement les yeux, et, derechef, elle eut le don. Elle se garda bien d' en parler. Mais un jour, au marché du village, elle vit Bras Rouge qui, profitant de son invisibilité, volait de la nourriture. Imprudemment, elle lui demanda des nouvelles de son fils. Bras Rouge comprit aussitôt qu 'elle avait enfreint ses ordres, il entra dans une violente colère, et, par vengeance, lui creva les yeux. Mais, devenu méfiant, il se manifesta de moins en moins, et, paraît' il, n' apparut plus.

Nous regardons cette eau tranquille, avec, encore, un zeste de méfiance. Ce bleu est trop bleu.

paysage-1907.JPG

paysage-1906-copie-1.JPG

 

Alors, nous préférons admirer des fontaines dont la seule qualité est d' être follement romantique.

 

paysage-1909.JPG

Je dois cette légende au propriétaire du château qui me l' a faite connaître.C' est à Saint Dizant du Gua, au château de Beaulon.

Méfiez-vous quand même des fontaines trop belles. Les Etres qui les habitent ne sont pas toujours ce que l' on croit !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

NICOLE 11/09/2012 10:04


J'ai vu ce chateau en 2009, et j'avais eu connaissance de cette histoire, mais je ne m'en souvenais plus dans les détails.. Je suis contente de l'avoir retrouvée.

virjaja 10/08/2012 10:03


superbe! je connais cet endroit, mais quand j'y suis passée, c'était fermé. je ne connaissais pas la légende. bonne journée. cathy

sittelle 08/08/2012 21:48


Quel endroit étrange, très beau et bien attirant malgré Bras Rouge ! j'ai vu un petit lac de ce bleu en Thymerais, il s'y attache sûrement une légende. Tes photos évoquent les tableaux de
Monet... Merci; mes amitiés Simone

kas 08/08/2012 16:01


franchement inquiétant.....


mais connait-on l'origine géologique des ces trous (bien profonds ....) ?

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog