Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-20T06:51:00+02:00

Cadillac

Publié par divagations-et-balades

L' église de Cadillac Le château des ducs d'Epernon link - link

 

 

          Cadillac, petite ville campée à quelques centaines de mètres de la Garonne, est entourée d' épais remparts. On y accède en venant de Bordeaux, par un pont métallique franchissant le fleuve, et qui aboutit presque en face de la Porte de la Mer. Cette bastide a été fondée en 1280 par une charte signée par le Sénéchal d' Aquitaine, Jean de Grailly, pour le Roi d' Angleterre. Elle n' était d' abord entourée que de fossés. En 1315, Pierre de Grailly, Vicomte de Benauges, signe un accord avec les habitants pour construire une enceinte fortifiée. Ceux-ci se chargeant des murs, les quatre tours d' angle étant payées par le seigneur. Cadillac a conservé deux portes, trois tours et pratiquement tous ses remparts.

Gironde-0041.JPG

La Porte de la Mer, construite à partir de 1315, était à l' origine dans l' alignement du mur. Elle était défendue par trois archères et des mâchicoulis encore visibles sur le revers.

Gironde-0039.JPG

Elle a été, plus tard, augmentée d' une tour à trois étages et d' un sommet crénelé au-dessus d' un passage avec assommoir.

Gironde-0046.JPG

Gironde-0040.JPG

Quelques églantines, égarées par là, en atténuent la sévérité.

Gironde-0047.JPG

Dans le passage, sous la porte, une échelle indique, à l' étiage 1900, la hauteur atteinte par l' eau lors des crues de la Garonne.

Gironde-0048.JPG

Une fois passée la porte, nous atteignons très vite, la halle de la cité. Elle a ceci de particulier d' être surmontée d' un étage où se trouvent l' Hôtel de Ville et l' ancienne Justice de Paix.

Gironde-0050.JPG

Gironde-0051.JPG

Gironde-0052.JPG

Une autre porte apparait, au bout d' une rue commerçante; elle est surmontée d' un clocheton dans lequel est une cloche dont je pense qu' elle devait sonner l' alarme si des ennemis convergeaient vers la ville.

Gironde-0053.JPG

Face à l' église, un vieux mur, vestige d' une porte qui a été démolie en 1867, lors de la réfection de la façade de l' église : la Porte de Benauges.

Plus loin, revenant vers l' arrière de la halle, une vieille maison, à demi cachée par une voiture, ce qui me fait un peu râler.

Gironde-0093.JPG

Je reviens vers les remparts, une rue les suit, en parallèle.

Gironde-0095.JPG

Je repasse sous la Porte de la Mer; un coup d' oeil aux remparts et à la tour ronde, massive, que j' aperçois au bout de ces épaisses murailles.

Gironde-0096.JPG

J' essaie de retrouver ma voiture, garée comme d' habitude sans que je fasse trop attention où; J' erre un peu, mais la voilà !!!!

A bientôt pour une autre balade. Merci de votre visite.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

sittelle 20/05/2012 11:28


C'est pour nous une architecture afmilière et différente, c'est curieux de comparer ! il y a une mini mairie jumelle à La Roche Guyon : http://www.larocheguyon.fr/heading/heading506.html ! nous n'avons pas les contraintes de soleil mais des vents, tout change. Merci de
ton partage, il doit faire bon flâner dans ces rues, et au soleil ! Pluie repartie pour je ne sais combien de temps, c'est fatiguant. Bon dimanche, mes amitiés !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog