Charlotte Amalie est la capitale des Îles Vierges Américaines, située au sud de la belle île de Saint Thomas.
C' est une jolie ville aux maisons de bois aux toits roses, qui dégringolent de la montagne vers la mer bleue et transparente, au milieu d' une végétation luxuriante.
Nous y avons passé un mois de rêve. Nous voulions loger dans un hôtel, qui était, paraît' il, l' ancien refuge caraïbe du pirate Jean Laffitte. Pas de chambre libre ce jour-là, mais, on nous a assurés qu' il y en aurait le lendemain. Nous avons réservé et sommes aller loger dans une jolie maison coloniale, " Galleon House ", sympa, sans confort et un peu vieillote, mais avec une superbe vue sur la ville.
Mais, nous tenions à notre maison de pirate. Enfin, nous y voilà; elle est rose et blanche, toute en escaliers biscornus, en jardinets suspendus, coins et recoins, et juste à côté de Galleon House, le déménagement a été facile.
Nous apprenons alors que l' hôtel, le " 1829 " a été construit cette année-là par un riche marchand français : Alexandre Lavalette. Patatras ! et notre pirate alors ? Eh bien, je crois qu' il est resté dans son royaume de Barataria, bien caché dans les bayous près de La Nouvelle Orléans. D' ailleurs, son territoire de flibuste se situait dans le Golfe du Mexique, loin de Saint Thomas. Et, né en mil sept cent soixante dix sept, peut-être était' il mort l' année de la construction. Tant pis! Mais cette maison était très agréable. Elle domine la ville basse et le port, et, pour y accéder à pieds, il faut grimper le célèbre escalier de quatre vingt dix neuf marches, sous un ruissellement de fleurs.
A Charlotte Amalie, tous les soirs on m' offrait soit une fleur d' hibiscus rouge, soit une fleur jaune de frangipanier. Cette île rend romantique ! C' était un temps heureux !
Tous les matins, en dehors de quelques excursions dans les autres îles, Saint John, Sainte Croix, et l' exploration de Saint Thomas, nous allions passer la journée à Magen's Bay, l' une des sept plus belles baies du monde.
Je vous y emmènerai bientôt.