Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-28T07:09:00+02:00

Conte de la Rose Blanche

Publié par divagations-et-balades

link link

 

 

          Ce matin, sortant comme d' habitude faire un tour de jardin pour dire bonjour à nos plantes, une anomalie m' a sauté aux yeux. J' ai aussi entendu quelques sanglots étouffés. Cela venait du rosier Pierre de Ronsard, vieille famille de roses, qui tous les matins nous réjouit de sa symphonie en rose.

Gironde-2-0135.JPG

Je me suis aperçue alors, que les pleurs étaient le fait d' une vieille rose;

Gironde-2-0136.JPG

Elle se tenait un peu à l' écart, et même, essayait de se cacher derrière une feuille. D' où venait ce chagrin ? Qu' avait' il bien pu se passer ? J' avisais une jeune rose, des larmes silencieuses coulaient sur sa joue tendre, je lui demandais de me renseigner; elle renifla et ne voulut rien me dire.

Gironde-2-0138.JPG

Etait-ce donc si grave ? J' allais voir le bougainvillier et l' interrogeais; il ne savait rien, s' étant réveillé trop tard disait' il: C' est bien de ce paresseux !!!

P6224006.JPG

Le laurier rose est un sage, allons le voir, il me dira bien ce qui se passe.

Gironde-2-1174.JPG

Mais c' est une conspiration ! Rien de ce côté-là non plus. Mais, j' y pense, il y a ces pipelettes de campanules ! Elles sont un peu loin, mais cela ne les a jamais empêché d' être au courant de tout.

Gironde-2-1147.JPG

Elles ont nié savoir quoi que ce soit, avec un air mystérieux qui voulait dire tout le contraire. Rien à tirer de ces mijaurées.

Un dahlia à l' air candide se trouve non loin. Allons-y, tentons notre chance avec lui.

Gironde-2-1168.JPG

De près, il a l' air tout jeune; il est tout chiffonné et devient écarlate quand je lui pose la question. Peine perdue là aussi.

J' entendis alors une petite voix fluette me dire : " moi, je sais ". C' était une petite fleur de pissenlit mal fagottée, le genre à qui personne ne prête la moindre attention.

P6264017.JPG

Je me penchais aussitôt vers elle, et voici ce qu' elle me raconta : dans la vieille et noble famille des roses Pierre de Ronsard, il y a un trésor; c' est une rose toute blanche au milieu de toutes ces roses roses.

P6264009.JPG

On dit même qu' elle porte chance. Chacun veillait jalousement sur elle. Elle était promise en mariage à une rose superbe, elle aussi d' une vieille famille, dont elle était le chef. Mais..... qui n' était plus de toute première jeunesse.

Gironde-2 0410

Mais voila que notre rose blanche, faisant fi de ce destin de reine, a tenté de s' enfuir pour aller rejoindre un vaurien de budleya dont elle s' est amouraché.

Gironde-2-1159.JPG

Et pire que tout, elle voulait partir à l' étranger, dans le jardin de l' Ouest, où vit la tribu du vaurien.

Gironde-2-1160.JPG

Heureusement, un millepertuis, qui était en villégiature par là, avait trouvé suspecte son allure furtive, et avait prévenu sa grand'mère, qui, depuis, n' arrêtait pas de pleurer.

P6173992.JPG

La rose blanche, quand à elle, a été punie et mise sous stricte surveillance. Quand on est la mascotte d' une grande famille on a des devoirs, c' est un honneur qu' il faut assumer, alors........gare à toi jeune rose, sinon, le couvent t' attend.

Mais comment cette histoire va-t' elle donc finir ? le jeune vaurien tentera-t' il de délivrer sa belle ?

C' est jour de délire on dirait ? Je sollicite l' indulgence, cela m' arrive de temps en temps........Ce n' est pas ma faute....

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

sittelle 30/06/2012 16:34


Une vielle dame blanche et un jeune freluquet violet ? mais c'est le début d'un film à la Leos Carax par exemple ! avec leurs copains maudits le chanvre et le houblon qui doivent rôder dans la
zone. Reste la musique à écrire... quel compositeur verrais-tu ? vite, la suite, s'il te plait !  mes amitiés

mamichou 29/06/2012 08:18


moi aussi, je me demande si les pétales de roses ou la moquette sont responsables de ce "gentil délire ", mais peu importe voilà une jolie histoire, surprenante et pleine de fraîcheur, dont il
faudra encore, quelques fois,  saupoudrer les textes plus sérieux !

Ramon 28/06/2012 19:43


Que c'est beau!


On est pris par l'étrangeté de ce conte, on a envie de se perdre dans son dédale de fleurs,


de connaître la suite...


Une histoire d'amour, tout simplement.


Comme quoi, les heurs et malheurs du coeur n'épargnent même pas les roses!


Bonne soirée,


Ramon

kasimir 28/06/2012 10:55


mais il se passe de drôles de choses dans votre jardin !


ou bien ....


auriez-vous fumé des pétales de roses, hier soir ????????????????

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog