Ce matin, sortant comme d' habitude faire un tour de jardin pour dire bonjour à nos plantes, une anomalie m' a sauté aux yeux. J' ai aussi entendu quelques sanglots étouffés. Cela venait du rosier Pierre de Ronsard, vieille famille de roses, qui tous les matins nous réjouit de sa symphonie en rose.
Je me suis aperçue alors, que les pleurs étaient le fait d' une vieille rose;
Elle se tenait un peu à l' écart, et même, essayait de se cacher derrière une feuille. D' où venait ce chagrin ? Qu' avait' il bien pu se passer ? J' avisais une jeune rose, des larmes silencieuses coulaient sur sa joue tendre, je lui demandais de me renseigner; elle renifla et ne voulut rien me dire.
Etait-ce donc si grave ? J' allais voir le bougainvillier et l' interrogeais; il ne savait rien, s' étant réveillé trop tard disait' il: C' est bien de ce paresseux !!!
Le laurier rose est un sage, allons le voir, il me dira bien ce qui se passe.
Mais c' est une conspiration ! Rien de ce côté-là non plus. Mais, j' y pense, il y a ces pipelettes de campanules ! Elles sont un peu loin, mais cela ne les a jamais empêché d' être au courant de tout.
Elles ont nié savoir quoi que ce soit, avec un air mystérieux qui voulait dire tout le contraire. Rien à tirer de ces mijaurées.
Un dahlia à l' air candide se trouve non loin. Allons-y, tentons notre chance avec lui.
De près, il a l' air tout jeune; il est tout chiffonné et devient écarlate quand je lui pose la question. Peine perdue là aussi.
J' entendis alors une petite voix fluette me dire : " moi, je sais ". C' était une petite fleur de pissenlit mal fagottée, le genre à qui personne ne prête la moindre attention.
Je me penchais aussitôt vers elle, et voici ce qu' elle me raconta : dans la vieille et noble famille des roses Pierre de Ronsard, il y a un trésor; c' est une rose toute blanche au milieu de toutes ces roses roses.
On dit même qu' elle porte chance. Chacun veillait jalousement sur elle. Elle était promise en mariage à une rose superbe, elle aussi d' une vieille famille, dont elle était le chef. Mais..... qui n' était plus de toute première jeunesse.
Mais voila que notre rose blanche, faisant fi de ce destin de reine, a tenté de s' enfuir pour aller rejoindre un vaurien de budleya dont elle s' est amouraché.
Et pire que tout, elle voulait partir à l' étranger, dans le jardin de l' Ouest, où vit la tribu du vaurien.
Heureusement, un millepertuis, qui était en villégiature par là, avait trouvé suspecte son allure furtive, et avait prévenu sa grand'mère, qui, depuis, n' arrêtait pas de pleurer.
La rose blanche, quand à elle, a été punie et mise sous stricte surveillance. Quand on est la mascotte d' une grande famille on a des devoirs, c' est un honneur qu' il faut assumer, alors........gare à toi jeune rose, sinon, le couvent t' attend.
Mais comment cette histoire va-t' elle donc finir ? le jeune vaurien tentera-t' il de délivrer sa belle ?
C' est jour de délire on dirait ? Je sollicite l' indulgence, cela m' arrive de temps en temps........Ce n' est pas ma faute....