voyage cambodge
voyage france
Hier soir, vers onze heures, je suis sortie pour fermer les volets; la nuit était claire, et, levant les yeux, j' ai v u une belle lune ronde accrochée au ciel.
Il y avait quelques nuages qu' un vent d' altitude, imperceptible au niveau du sol, faisait dériver lentement; et ces nuages, dans le voisinage de notre luminaire nocturne, prenaient des teintes que la Lune, prodigue, leur donnait.
Etait-ce un jeu entre eux ? les nuages changeaient de forme, la Lune se cachait derrière eux et les parait de rousseur, comme en transparence.
Lune, prends garde, " Si les Gitans revenaient, ils feraient avec ton coeur, bagues blanches et colliers ", car ils ne t' ont pas pardonné ce que tu leur a volé.
Mais, les nuages complices reflétaient sa blancheur en flaque de lumière, et dessinaient une étrange géographie propre à les égarer.
Je cherchais, en vain, les fils d' argent qui avaient tissé la robe de Peau d' Âne. Mais les filles de roi de conte de fées ont, hélas! déserté le monde des Hommes, et la Lune ne tisse plus. Le disque d' argent est devenu bonbon au miel qui adoucit l' âme des poètes disparus.
Mais, que se passe t' il ? Les nuages ont l' air de s' enfuir, en emportant, loin, avec eux, la rousseur de la Lune.
Le monde, au-dessus de moi, devient flou, et blêmit;
La nuit se décolore, et devient noire comme suie; tout devient fantomatique. Le noir, maintenant, noie complètement le ciel, et la Lune, elle-même, perdue dans cette obscurité abyssale, semble ne plus pouvoir rien éclairer.
Rendez-nous les couleurs de la Lune !