Me voilà donc sur la plateforme qui tourne autour du lanternon. Je suis quand même grimpée tout en haut. Sans modestie, je m' applaudis, et je savoure, car d' ici, on a une vue fabuleuse.
Le regard s' envole vers l' horizon lointain, en jetant au passage un coup d' oeil curieux vers un nouvel îlot en train de se former.
Il est déjà à fleur de surface, et les vagues viennent buter sur lui, en créant un friselis d' écume blanche.
D' un autre côté, la marée descendante, telle une magicienne, fait apparaître, en les éparpillant, des mini morceaux de Sahara.
Là-bas, la côte girondine apparait à travers l' objectif de mon appareil. Est-ce notre bateau, ou un autre, bloqué comme lui par les bancs de sable, attendant le retour de ses passagers ?
Le zoom rapproche de la plage bordée de dunes où vient finir l' immense forêt qui couvre les Landes et la
Gironde. Paradis des adeptes du parapente.
En me penchant, je vois le peyrat qui nous a fait si mal aux pieds, et qu' il va nous falloir à nouveau emprunter pour rejoindre la barge. J' entends déjà mes pieds protester et m' accuser : que n' as-tu appris à voler !
Allez ! Il faut penser à redescendre. On va bientôt nous appeler pour rejoindre la terre ferme. Je fais une halte rapide à chaque fenêtre pour jouir encore de la vue.
Comme la mer devient claire quand il n' y a plus beaucoup de fond et que le soleil est bien placé !
Je suis à la traîne. Je commence à dévaler l' escalier, quand, soudain, l' aubaine s' offre à moi : la chapelle est presque déserte, et je vais pouvoir en prendre une meilleure photo. Celà vaut bien une minute de retard, quitte à se faire houspiller un peu ! D' ailleurs, je ne serai pas la seule !
Et voilà, la balade est quasiment finie. Il reste le plaisir du retour. Le mal aux pieds, le ballet des
mouettes, qui, fatiguées sans doute, se reposent sur une terre éphémère,
L' océan, qui se teinte d' argent à mesure que le soleil se prépare à son plongeon quotidien,
Le phare, qui pose en majesté, dans le contre-jour,
Qui s' estompe de plus en plus, et finit par disparaître de l' horizon d' une mer aux larges coulées d' argent.
La balade est terminée. Nous avons rallié le port du Verdon. Les souvenirs commencent à se bousculer pour prendre leurs places. Lequel
sera le meilleur ?