Douze kilomètres de large, soixante quinze kilomètres de long, l' estuaire de la Gironde est le plus vaste d' Europe occidentale.
( image Wikipedia )
C' est grâce à lui que, parfois, la Garonne, qui toujours rêve de voyages et d' ailleurs, se prend pour le Mississipi.
Il est formé par l' union, au Bec d' Ambès, de la Dordogne et de la Garonne. Ces deux fleuves majestueux ne pouvaient, en se confondant, que verser dans la démesure.
Une chose qui m' a toujours semblé étrange, est le fait que notre accent gascon parait se diluer dans l' estuaire en le traversant, car sur la rive charentaise, on parle "pointu ".
Hier, une de mes patientes m' a prêté une carte postale ancienne représentant un bac à vapeur faisant le transport des passagers du Verdon sur la rive girondine, à Royan, sur la rive charentaise. Cette carte m' a t' elle dit, date du début du XXème siècle.
On voit très bien la haute cheminée, et les rangées de passagers abrités du soleil ou de la pluie par des toiles.
Le premier bateau à vapeur a été construit en mille huit cent dix huit, et était un grand progrès. Nous étions à l' époque des nouvelles énergies. Je crois qu' il y eut même des bateaux à roues, comme en Louisiane, et c' est peut-être une petite nostalgie qui fait rêver la Garonne du grand fleuve américain.
De nos jours, deux superbes ferries amphidromes transportent passagers et voitures, en une noria presque ininterrompue durant les mois d' été, un peu moins souvent en hiver.
Ici, au départ de Royan;
Et là, arrivant au Verdon. Bien sûr, la traversée avec ces ferries parait moins poétique, mais il y a toujours la magie de la mer, l' espèce de griserie que l' on ressent en glissant entre le ciel et l' eau.