Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-10T08:15:00+02:00

Dans le Sud Profond

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

                    Hier, j' ai fait du rangement, en fait du grand nettoyage ( de Printemps ), et, j' ai eu la bonne surprise de retrouver quelques photos perdues. Elles étaient dans ma période, tirage sur papier mat. Est-ce pour cela qu' elles sont moins abimées que les autres du même....âge, et a fortiori beaucoup moins que les diapositives ? peut-être retrouverai-je un jour celles qui me manquent : Martinique, Bahamas, Puerto Rico, Italie etc.....

                    Mais je suis ravie d' en avoir retrouvé quelques unes de ce Sud Profond que j' aime beaucoup, avec ses plantations ante bellum, sa végétation exubérantes que les mousses espagnoles rendent si romantique, même les routes.

1-Top-copie-13.jpg

                    Nous sommes en Caroline du Sud, et nous allons vers la ville qui est peut-être ma préférée aux Etats Unis : Charleston.

                    Fondée en mil six cent soixante dix, par des Anglais venant des Bermudes, l' endroit avait accueilli aussi quelques années plus tôt, des huguenots français, chassés par la révocation de l' Edit de Nantes.

                    Les premiers coups de feu de la guerre de Sécession, que les Américains nomment " Civil War ", furent tirés ici, à Fort Sumter, dans la baie de Charleston, un îlot à environ trente minutes de la côte.

1-280px-FortSumter2009-001.jpg

                                                                          ( image Wikipédia )

                    Charleston est une ville très élégante, les rues sont bordées de belles demeures, les jardins sont magnifiques. S' y promener en calèche est un délice romantique qui m' a ramenée vers Scarlett O' Hara et Rhett Butler, dont j' ai relu l' histoire tumultueuse " in-situ ".

1-Top-001-copie-11.jpg

                    D' " Autant en emporte le vent " j' ai retenu une remarque de Scarlett, qui convient très bien à mon caractère un tout petit peu procrastinatoire : " demain est un autre jour ". Le si fascinant Rhett a peut-être habité une de ces maisons lors de ses séjours à Charleston, laissant Scarlett à Tara, plus au nord, en Georgie.

                    Ou bien une telle celle-ci ?

1-Top-copie-14.jpg

                    Tout était aimable à Charleston, y compris les habitants qui étaient particulièrement affables, dans un pays où, pourtant, la population n' est pas avare de cordialité.

                    Il y a un lac, le " Colonial Lake "; sur l' une de ses rives, est une très agréable promenade où l' on voit courir des écureuils peu farouches.

1-Top-003-copie-10.jpg

                    Charleston a gardé tout le charme du sud d' avant la Civil War, qui en fait, n' était pas si lointaine que ça, un peu plus de cent dix ans, et dont le souvenir était encore très vivace; les inscriptions sur les murs, genre " le Sud renaîtra ", se voyaient encore.

                    Et puis, il y avait les jardins, somptueux, exubérants, colorés; Nous étions fin juin, et leur beauté explosait en éclats fantastiques. L' un d' eux nous a particulièrement enchantés : Magnolia Garden, vieux de près de trois cents ans, que des azalées géantes tranformaient en jardin des merveilles.

1-Top-004-copie-10.jpg

                    On y retrouve les eaux sombres dues à l' acide tannique provenant des racines aquatiques des cypress, et les mousses espagnoles, véritables chevelures, qui parfois, ondulent au souffle d' une légère brise atlantique.

1-Top-005-copie-10.jpg

                    Pour moi, la Caroline du Sud, et Charleston en particulier, sont des lieux de douceur et de charme qui envoûtent. Malgré les années passées, la magie opère toujours, ranimée par ces photos retrouvées, qui éveillent aussi une légère nostalgie. J' aimerais bien revenir à Charleston !

                    Je sais que je ne suis pas la seule à être tombée amoureuse de cet endroit, J' ai rencontré  un jour, par hasard, ( ! ), un autre ensorcelé qui avait de Charleston la même vision que moi. Nous étions allés aux mêmes lieux, avions porté le même regard, et nous nous étions bien amusés en constatant que les photos que nous avions prises étaient étrangement jumelles.

                    La magie du Sud Profond.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

mamichou 11/04/2013 08:33


 


J'aime ce fond jaune qui fait entrer le soleil dans la maison !

sittelle 10/04/2013 21:48


Des images de rêve, nos rêves d'Amérique et de beauté, le film magnifique que j'avais vu étant gamine à Dieppe... , les doubles-rideaux verts  retaillés en robe pour Scarlett... en parlant
de nettoyage de printemps, pfff ça fait bien du travail ces grandes bâtisses ! je retourne à mon hamac, du mal à
retrouver des forces; je trinque à ta santé à la Vichy, merci !  bises, passe une belle nuit

nath p 10/04/2013 20:30


Bonsoir Simone , comme c'est joli il se dégage une certaine douceur ... ces arbres avec cette mousse et ces fleurs ! les maisons sont belles aussi bref un joli endroit je comprend ton envie d'y
retourner ! bonne soirée  je file voir le match de foot mais vraiment je ne suis pour personne ... ou alors PSG ??? mais j'aime aussi le Barça ??? non je ne suis pour personne ...juste
Bordeaux !!!!!!!!!!!!!!!!bisou nath p

divagations-et-balades 10/04/2013 20:46



merci Nath;


Moi non plus pour ce match je ne suis pour personne. Bordeaux Bordeaux que Bordeaux


Bonne soirée quand même


Bise



kas 10/04/2013 15:42


Charles est Stone ?


Ah , je comprends tout !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog