Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-03T12:02:00+01:00

De Bourg s/ Gironde à Blaye : les mini-escales

Publié par divagations-et-balades

                    Des micro-villages jalonnent cette route. Ils ont nom : Le Rigalet, Le Pain de Sucre, Marmisson, la Roque de Thau.des maisons blanches, aux volets clos rafraichissants,semblent dormir dans la torpeur immobile de cette journée d'été; même les larges feuilles des bananiers ne bruissent pas; seul, l'air surchauffé tremblote un peu.Tout ici respire la paix et la douceur de vivre.Sur les rives herbeuses du grand fleuve impassible,on voit des "carrelets",ces cabanons de pêcheurs qui sont aussi des lieux de convivialité.on s'y réunit entre amis et sur la petite terrasse on y déguste la pêche du jour.                                                                                                               

 

P7292402                             P7292401

 

                    Ces endroits portent à la méditation et à la rêverie. Est-ce q,ue je rêve ou bien est-ce une voile blanche qui apparaît au loin,au détour d'une de ces îles qui parsèment l'estuaire?                                                                            

                    On a du voir,jadis, surgir ainsi une frégate de l'ennemi héréditaire,sujet de la "Perfide Albion"  ayant échappé aux canons de la Citadelle de Blaye,louvoyant entre les tirs croisés de ceux du Fort Paté et de Fort Médoc, et si par chance il leur échappait  encore, aller se frotter aux canons bordelais du Château Trompette.

P7292400

A bientôt pour la 2ème escale...........

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog