Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-03T06:13:00+01:00

De Guello

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link link

 

 

          Non loin de San Antonio, au Texas, se trouve un lieu mythique de l' Histoire de cet état et de l' Histoire américaine. C' est un lieu qui symbolise le courage et la résistance : Fort Alamo.

1-Top-copie-3.jpg

Si le drapeau de l' Etat de l' Etoile Solitaire flotte sur ce bâtiment, c' est parce qu' un jour de mars mil huit cent trente six, cent quatre vingt neuf hommes, tous volontaires, acceptèrent d' y mourir pour que le Texas devienne indépendant et soit libéré du joug mexicain.

Pendant treize jours, ils furent assiégés par les deux mille cinq cents hommes de l' armée du Général Santa Anna.

1-220px-Santaanna1

Ces volontaires étaient de toutes origines. Certains venaient de l' armée régulière des Etats Unis; ils étaient commandés par un jeune lieutenant-colonel de vingt six ans : William Barrett Travis.

1-travis.jpg

Il y avait Jim Bowie, l' homme au couteau, dont la renommée de combattant audacieux n' était plus à faire.

1-220px-Jimbowie.jpg

Enfin, accompagné de treize compagnons trappeurs comme lui, il y avait celui qui allait devenir une véritable légende au Texas et aux USA : Davy Crockett.

1-220px-Davy_Crockett.jpg

Je suis un peu déçue de n' avoir trouvé que ce portrait en tenue civilisée. Je l' aurais aimé en trappeur, comme John Wayne dans le film racontant cet épisode de l' Histoire américaine.

Ces trois hommes sont des héros connus, mais tous le furent autant qu' eux. La bataille de Fort Alamo, qui était une ancienne Mission très mal fortifiée, fut terrible. Le jour où le fort tomba reste parmi les plus sanglants de l' Histoire.

Quand elle donna l' assaut, les volontaires résistèrent plus d' une heure face à l' armée mexicaine. Santa Anna ne s' attendait pas à un tel acte d' héroïsme; cela ne l' empêcha pas de faire sonner le " De Guello " par ses clairons. Cela signifiait " pas de quartier ". Il n' y en eut pas en effet.

William Travis mourut à la tête de ses troupes, en défendant la partie nord du fort.

Jim Bowie, malade, fut tué sauvagement, à coups de baïonnettes, dans son lit, non sans avoir vidé son chargeur sur les assaillants.

Davy Crockett et ses compagnons furent faits prisonniers, et exécutés.

Tous moururent, mais grâce à leur sacrifice, les troupes mexicaines perdirent un temps que mit à profit le Général Sam Houston, qui devint un peu plus tard, Président de l' éphémère République du Texas, avant son rattachement aux jeunes Etats Unis.

Le " De Guello " résonne encore dans le coeur des Texans.

1-220px-Bugle-rhside-large-1-

 

( Les portraits des quatre protagonistes et la photo  du clairon sont extraits de Wikipedia ).

Voir les commentaires

commentaires

Joseph Guégan 06/11/2012 10:38


Je suis fan de western et Alamo figure parmi mes préférés
Bonne journée

kas 03/11/2012 15:00


musique émouvante


mais l'histoire aussi !


(je dis ça pour Sittelle !!!!)

claudine /Canelle 03/11/2012 10:52


Merci pour tous ces renseignements


Bises à toi

sittelle 03/11/2012 09:47


Cette musique... je ne réalisais pas que le film correspondait à l'Histoire; ni qu'il se passait au Texas; et alors ce deguelo... "gorgez-les tous" , pas de quartier , en fait ? je me demande si
l'armée a une sonnerie réglementaire de ce type; avait ou a encore ! je ne trouve rien mais je vais chercher côté musique de la Légion; il vaut mieux voir le seul côté musical de ces tragédies,
c'est trop démoralisant. Temps génial ce matin, pluie, vent, froid, nuages bas et brouillard, youpi !  bonne journée, mes amitiés

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog