voyage cambodge
Non loin de San Antonio, au Texas, se trouve un lieu mythique de l' Histoire de cet état et de l' Histoire américaine. C' est un lieu qui symbolise le courage et la résistance : Fort Alamo.
Si le drapeau de l' Etat de l' Etoile Solitaire flotte sur ce bâtiment, c' est parce qu' un jour de mars mil huit cent trente six, cent quatre vingt neuf hommes, tous volontaires, acceptèrent d' y mourir pour que le Texas devienne indépendant et soit libéré du joug mexicain.
Pendant treize jours, ils furent assiégés par les deux mille cinq cents hommes de l' armée du Général Santa Anna.
Ces volontaires étaient de toutes origines. Certains venaient de l' armée régulière des Etats Unis; ils étaient commandés par un jeune lieutenant-colonel de vingt six ans : William Barrett Travis.
Il y avait Jim Bowie, l' homme au couteau, dont la renommée de combattant audacieux n' était plus à faire.
Enfin, accompagné de treize compagnons trappeurs comme lui, il y avait celui qui allait devenir une véritable légende au Texas et aux USA : Davy Crockett.
Je suis un peu déçue de n' avoir trouvé que ce portrait en tenue civilisée. Je l' aurais aimé en trappeur, comme John Wayne dans le film racontant cet épisode de l' Histoire américaine.
Ces trois hommes sont des héros connus, mais tous le furent autant qu' eux. La bataille de Fort Alamo, qui était une ancienne Mission très mal fortifiée, fut terrible. Le jour où le fort tomba reste parmi les plus sanglants de l' Histoire.
Quand elle donna l' assaut, les volontaires résistèrent plus d' une heure face à l' armée mexicaine. Santa Anna ne s' attendait pas à un tel acte d' héroïsme; cela ne l' empêcha pas de faire sonner le " De Guello " par ses clairons. Cela signifiait " pas de quartier ". Il n' y en eut pas en effet.
William Travis mourut à la tête de ses troupes, en défendant la partie nord du fort.
Jim Bowie, malade, fut tué sauvagement, à coups de baïonnettes, dans son lit, non sans avoir vidé son chargeur sur les assaillants.
Davy Crockett et ses compagnons furent faits prisonniers, et exécutés.
Tous moururent, mais grâce à leur sacrifice, les troupes mexicaines perdirent un temps que mit à profit le Général Sam Houston, qui devint un peu plus tard, Président de l' éphémère République du Texas, avant son rattachement aux jeunes Etats Unis.
Le " De Guello " résonne encore dans le coeur des Texans.
( Les portraits des quatre protagonistes et la photo du clairon sont extraits de Wikipedia ).