voyage cambodge
voyage france
Il est le roi du jardin. " Il " ? C' est le magnolia.
J' aime ses larges feuilles bicolores, vertes et luisantes dessus, mordorées dessous. Il sait nous dessiner des ombres presque noires sur le ciel incandescent de ce mois de juillet, qui veut nous faire oublier l' indigence de juin.
Il me fait toujours penser à ses frères de Louisiane, dont il a l' architecture un peu extravagante et la transparence verte.
Quand arrive un mois de juin " normal " vient la promesse des fleurs; cette année, il nous a fallu attendre quelques jours de plus.
Elle met longtemps à déplier ses pétales, puis, ouvre, comme à regret, un superbe calice blanc.
Alors, s' échappe une délicieuse odeur citronnée et sucrée, que la chaleur exalte.
Le calice blanc crémeux va s' ouvrir doucement,
S' épanouit, en laissant négligemment s' affaisser ses pétales, laissant entrevoir un coeur déjà blessé d' un déclin annoncé,
Tente avec pudeur de le cacher, et exhale toujours une senteur enivrante, comme pour conjurer la mort prochaine;
Car, hélas, la vie de la fleur de magnolia est éphémère, et bientôt, il ne reste plus devant son coeur racorni, que le souvenir de la splendeur passée.
Mais, le magnolia est un arbre vaillant et généreux, et de nouvelles fleurs sont en gestation, promesse renouvelée de beauté odorante. La mort succède à la vie, mais, plus forte, la vie succède sans cesse à la mort.
Il n' est pas étonnant que Mulan, cette héroïne chinoise des temps anciens, qui abandonna son métier à tisser et sa féminité, pour aller guerroyer à la place de son père,
image Wikipédia
ait choisi de se mettre une fleur de magnolia dans les cheveux, quand, revenue du combat, elle retrouva sa féminité.
Son nom, d' ailleurs, ne signifie t' il pas
magnolia en chinois !