voyage cambodge
Dans le " Sud Profond " des Etats Unis, on trouve encore des plantations avec de splendides demeures " antebellum " comme on dit là-bas, c' est-à-dire datant d' avant la guerre civile, ou " guerre de sécession " comme on dit ici.
Pour les admirer, il suffit de se promener de la Virginie à la Louisiane, en passant par les " Caroline ",
la Georgie, Tara' s plantation est encore hantée par les fantômes de Scarlett et Rhett, qui, sans doute, ont eu une de leurs orageuses disputes dans ce petit salon.
Et en suivant la côte du Golfe du Mexique, l' Alabama,
le Mississipi,
pour arriver enfin, aprés la traversée du lac Pontchartrain et son interminable pont, dans les faubourgs de La Nouvelle Orléans, capitale du Jazz et point de départ vers quelques fameuses plantations.
Parmi les plus célèbres:
Oak Alley,
que l' on découvre au bout de son impressionnante allée de chênes;
Une des plus grandes : San Francisco :
Une anonyme, mais qui a aussi une allée de ces chênes magnifiques que l' on trouve dans ces régions du sud des Etats Unis.
Et pour terminer cette brève revue de ces maisons chargées d' Histoire, Bagatelle à Fausse Rivière, que l' écrivain Maurice Denuzière a rendue célèbre à travers deux ou trois romans, qui sont dans ma bibliothèque, mais où ?
Malheureusement, beaucoup de mes photos ont pâti du passage du temps. De plus en Louisiane, il fait facilement plus de quarante degrés l' été avec un taux d' humidité qui dépasse les quatre vingt dix pour cent, et ceci n' arrange pas les pellicules photographiques. Celles que j' ai pu récupérées ne sont pas d' une très bonne qualité, mais elles permettent de se faire une petite idée du romantisme et du charme ( à mes yeux ) des états du sud-est, si différents de tous les autres.