Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-09T06:43:00+02:00

Des déserts pas si déserts

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          J' ai toujours aimé les déserts. Ils sont le zéro et l' infini de l' être. Cet espace sans fin, ce ciel éternel de matin du monde nous ramènent à notre juste dimension. Ma première rencontre avec le désert a eu lieu dans le sud algérien, dans des temps anciens.

Top-008.jpg

C' était mon premier appareil photo, et je pensais noir et blanc........un peu jauni ! Le reg, une étendue caillouteuse où soudain, deux dromadaires avaient surgi de nulle part. Nous entrions dans le M'Zab, terre de mystères, et un convoi militaire nous avait escortés jusqu' aux portes de Ghardaïa.

EtTop-007.jpg

Et ma conversion à la couleur, pour ce " vrai " désert qu' est le sable saharien. Il y a les déserts rouges, éclatants de l' Ouest américain, les déserts ocres de la Judée, qui deviennent orangés lors d' un instant magique, entre cinq heures vingt cinq et cinq heures trente, le matin, quand se lève le soleil implacable.

Top-009.jpg

Ou le désert lybique, qui commence sur l' autre rive du Nil.

Top-010.jpg

On croit souvent que les déserts sont des étendues désolées, symbole de désespérance, et certains sont angoissés au milieu de cet univers d' infini et d' éternité. mais, comme toujours, la vie est plus forte que tout, et des plantes et des fleurs se sont adaptées à cette minéralité.

Top-003.jpg

Top-001.jpg

Top-002.jpg

Ces plantes, qui savent vivre sans eau, ou presque, ont une longévité extraordinaire. Il reste dans mon jardin, des pots contenant des cactées ayant appartenues à ma Grand' Mère, décédée alors que j' étais encore une petite fille. Je ne sais depuis combien de temps elle les avait, mais elles ont peut-être pas loin de cent ans, car ma Mère les avait toujours connues. Elles sont d' une étonnante vitalité, après une longue période de léthargie, elles refont de jeunes pousses.

P5093896.JPG

Sera- t' elle un jour aussi grande que celles qui vivent en liberté ?

Top-004.jpg

Et qui savent fleurir si joliment, ou si drolement et toute échevelées comme cette étrange fleur de cactus;

Top.jpg

Et que dire du cactus candélabre du désert de Sonora, aux confins de l' Arizona et du Mexique.

Top-006.jpg

Comme on est petit à côté de lui !

PIC00351.JPG

PIC00353.JPG

medley-photos-297.jpg

Quelquefois, c' est une petite fleur qui s' épanouit timidement sur un cactus que l' on croit abandonné et moribond;

medley-photos-234.jpg

Cette fleur, c' est le symbole de la force de la vie et de sa perennité. Même si l' on croit que tout est mort, la vie refleurit toujours, un jour ou l' autre. Les fleurs du désert sont indestructibles. Et ceux-ci, des jardins extraordinaires !

Bonne balade ! Merci de venir me voir..............dit la fleur...........

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog