Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-06-04T16:21:00+02:00

Dieu, l' argile et les Hommes

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          L' Homme, dit-on, a été façonné avec de l' argile par les mains d' un potier divin. Mais, il ne l' a pas réussi du premier coup, car, si l' on en croit le Talmud, il créa d' abord un Golem, être imparfait qui aurait précédé Adam.

          L' Homme, qui souvent ne doute de rien, et tant mieux, sinon nous en serions toujours à vivre dans des cavernes, pensa un jour qu' il pourrait lui aussi, créer quelque créature, et pour cela, utilisa l' argile.

          Le Talmud raconte que la première créature d' argile fut un veau, que ses deux créateurs destinaient à leur repas chabbatique. Puis, un certain Rava, donna vie à une créature de forme humaine, qu' indigné, un rabbin réduisit en poussière.

          Au XVIème siècle, à Prague, un savant kabbaliste, connu sous le nom de " Maharal de Prague ", façonna une créature d' argile, et, pour lui donner vie, écrivit sur son front le mot " emeth" qui signifie " vérité " en hébreu.

1-220px-Golem_and_Loew.jpg

( Sur cette image, tirée de Wikipedia, on peut voir que l' artiste s' est trompé, car c' est le mot " Golem " qui est écrit sur le front de la créature, et non " emeth ").

          En écrivant ce mot, il se référait au fait que Dieu créa le monde en faisant appel à la puissance créatrice des vingt deux lettres de l' alphabet hébraïque.

          Il mit aussi dans la bouche du Golem, un parchemin, sur lequel était écrit le nom de Dieu, que nul n' a le droit de prononcer.

          Effrayé par ce qu' il avait fait, le Maharal voulut tuer sa créature, mais, pour cela, il fallait effacer la première lettre du mot " emeth " afin qu' il ne reste que le mot " met " qui signifie " mort ". Or, le Golem était très grand et l' homme ne pouvait atteindre son front; alors, il rusa et lui demanda de lacer ses chaussures. Le Golem s' agenouilla, et le Maharal en profita. Privé du mot " emeth ", le Golem redevint argile et s' écroula. Certains racontent que le Maharal périt sous cette masse de terre glaise.

          C' est Ibn Sîna, plus connu sous le nom d' Avicenne, célèbre médecin judéo-arabe, né en Perse au Xème siècle, Prince des Savants, le Plus Grand des Médecins,

1-220px-Avicenna-miniatur.jpg

                                                                                           ( image Wikipedia )

qui, le premier, s' intéressa à l' argile à des fins thérapeutiques, nous ouvrant la voie. Les anciens Egyptiens l' utilisaient déjà pour la momification des corps, et Hippocrate lui-même s' en servait quotidiennement.

          En France, c' est Nicolas Dortoman, professeur à l' école de Médecine de Montpellier, au XVIème siècle, qui a donné la première référence scientifique de l' utilisation de l' argile, en prescrivant à ses patients atteints de fractures de la clavicule, de s' immerger complètement dans l' eau, de s' enduire d' argile épaisse et de s' exposer au soleil, afin de calmer la douleur.

1-Top-copie-2.jpg

          Pline l' Ancien,

 1-Plinyelder.jpg

dans son " Histoire Naturelle ", parle des propriétés bénéfiques d' une terre blanche, que l' on ramassait du côté de Naples, et qui, une fois lavée et séchée au soleil, était mélangée au froment et absorbée comme revitalisant.

          Au Mexique, aux Indes, on utilise toujours l' argile. Au Moyen Orient, connue sous le nom de " goastone ", amalgamée en une sorte de noisette recouverte d' une fine feuille, et avalée avec de l' eau, elle guérit de nombreuses maladies.*

          Sur tous les continents, on trouve des mangeurs de terre. Les animaux se roulent spontanément dans la boue pour soulager leurs douleurs ou panser leurs plaies.

          Et nous alors, Hommes modernes, que faisons-nous de l' argile ?

          La Science l' a confirmé : l' argile a des points communs avec les acides aminés qui constituent nos protéines. 

1-Top-001

                                                               ( image Wikipedia )

L' argile, elle aussi, peut piéger les molécules, les orienter dans telle ou telle direction, et même y déclencher des réactions chimiques. Les réseaux de structures ainsi formés pourraient être les ancêtres de nos protéines humaines.

          Alors, comment allons-nous l' utiliser ?

 

A suivre !!!!

   

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kas 04/06/2013 20:48


que vas-tu faire ?


une galette ?


un sorbet?


des caramels à l'argile ?

divagations-et-balades 04/06/2013 22:00



Quelle bonne idée, J' adore les caramels...........



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog