Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-18T06:16:00+02:00

Echappée matinale

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Ce qui est intéressant quand on se lève tôt, c' est que l' on peut être en avance pour profiter de certaines choses plaisantes avant d' aller travailler. C' est ce que j' ai fait à Nantes. Le séminaire commençant à huit heures trente, j' ai bénéficié de près de deux heures pour aller faire un tour périphérique, en compagnie de mon appareil-photos bien sûr. Le portier de l' hôtel m' ayant  vivement engagée à aller visiter une église proche : Saint Nicolas. Allons- y ensemble.

Periple-0744.JPG

Ce matin, je ne pourrai qu' en faire le tour car elle est fermée. Elle est assez remarquable dans le genre néogothique. Il s' agit d' une basilique, inscrite aux Monuments Historiques.

L' église primitive était érigée le long de l' enceinte de Pierre 1er de Bretagne, dont les vestiges sont visibles dans la rue longeant le côté ouest de l' église.

Periple-0757.JPG

L' église actuelle a été construite de mil huit cent quarante quatre à mil huit cent quarante neuf, mais sur un terrain si exigu, qu' elle a du être bâtie selon un axe nord-sud et non pas est-ouest comme le veut, parait' il, la tradition chrétienne, le soleil levant sur le sanctuaire. Gravement endommagée lors d' un bombardement en mil neuf cent quarante trois, sa reconstruction a duré vingt et un ans. Faisons le tour;

Periple-0745.JPG

Periple-0754.JPG

Cet élégant clocher noir est ceinturé de huit anges dorés.

Periple-0750.JPG

L' entrée, côté est.

Les gargouilles sont là, fidèles au poste.

Periple-0758-copie-1.JPG

Periple-0752.JPG

Periple-0756.JPG

Periple-0759.JPG

Ici, une porte de façade, flanquant le portail principal.

Periple 0761

 

et celui-ci avec la statue dont j' imagine qu' elle est celle de St Nicolas.

Periple-0762.JPG

J' espère avoir le temps, ce soir, de visiter l' intérieur, qui selon le portier est très intéressant.

Alors à plus tard !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

lmvoyager 18/06/2012 19:57


D'habitude, je ne suis pas sensible à l'art néogothique : les architectes du 19ème ont souvent, à mon goût, été peu respectueux vis à vis de leurs prédécesseurs médiévaux. Le chevet de cette
église est particulièrement bien travaillé, tout comme le clocher. C'est une belle découverte pour moi, qui connais un peu Nantes, mais pas assez pour avoir visité cette église.


A bientôt.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog