voyage cambodge
Je crois que, parfois, la Gironde se prend pour ce qu' elle n' est pas. En ce moment elle se croit américaine.
Il y a peu encore, la campagne girondine était verte; puis, insensiblement sont apparues, par ci par là, des taches de rousseur, Dans le Médoc où je vis, l' automne en reste là, car, les pins, plus nombreux que les autres essences, sont verts d' un bout de l' année à l' autre, et les chênes, chataigniers et autres acacias, sont les seuls à changer au fil des saisons.
Sur la rive droite de la Garonne, les pins sont beaucoup plus rares, et la rousseur s' empare de la campagne. Hier, roulant dans l' Entre-Deux-Mers, allant sans le savoir encore vers une légère mésaventure, je me suis trouvée dans une nature transformée, où le vert et le bleu avaient laissé la place à une superbe symphonie rousse.
.Une discrète touche verte vient, de
temps en temps, faire chanter plus fort ces couleurs de rêve d' or. A savoir si la campagne girondine ne se monte pas la tête et ne rêve pas de gloire hollywoodienne !
Et là-haut, sur la colline, un château veille sur ses vignes décharnées et la splendeur d' été indien de ses terres.
Dans mon Médoc bleu, les fougères, le soleil couchant sur le tronc des pins, et parfois, la robe d' un cheval, sont les seuls qui donnent à la forêt cette touche somptueuse.