Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-08T15:10:00+02:00

Eternité et roses trémières

Publié par divagations-et-balades

 

      

 

            Hier, au cours d' une balade à Talmont sur Gironde, j' ai vu un si joli cimetière, que, d' emblée, j' ai trouvé ce terme sinistre, et que " Jardin d' Eternité " lui conviendrait beaucoup mieux. Il a vue sur l' Estuaire, à cet endroit où ses eaux commencent à se mêler à celle de l' océan, et ceci est déjà un rêve en soi........à réaliser le plus tard possible cependant !paysage-1827.JPG

Il s' agit d' un très ancien cimetière qui, dès l' époque carolingienne, existait à côté de la modeste chapelle, qui précédait l' imposante église Sainte Radegonde, auprès de laquelle il existe toujours.

Il a une particularité qui tient au fait, qu' à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème, les gens de la région ont renoué avec l' ancienne tradition du cénotaphe.

paysage-1830.JPG

Ce sont des pierres tumulaires sculptées, plus ou moins ornées et posées sur deux supports. Faits d' un bloc de pierre plein, ils ne contiennent ni corps, ni ossements. Plusieurs d' entre eux existent encore, et, parfois, sont même réemployés.

Mais, outre cette curiosité, ce qui m' a plu en ce lieu, est l' air d' avoir été, pour le plaisir des yeux, abandonné aux fleurs, et en particulier aux roses trémières, qui foisonnent aussi dans chaque ruelle de Talmont.

paysage-1828.JPG

Voir les commentaires

commentaires

kas 09/08/2012 20:27


le mélange des eaux de la Garonne avec celles de l'océan


est symbolique


mais la montée des roses trémières vers le ciel aussi.


OK, je vais me réserver une place dans ce lieu si sympathique !


Bonne soirée pour vous deux

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog