A Talmont sur Gironde, l' église se dresse au sommet de la falaise, telle une sentinelle scrutant l' horizon océanique.
Dédiée à Sainte Radegonde, épouse, contre son gré, de Clotaire 1er, fils de Clovis, elle remplace une petite chapelle qui s' élevait à cet endroit au XIème siècle. Elle appartenait à un
archiprêtre qui, en mil quatre vingt quatorze, en fit don aux Moines Bénédictins de Saint Jean d' Angély. Ceux-ci, firent construire une église plus vaste, dédiée elle aussi, à Sainte Radegonde.
Sa façade donne sur le petit cimetière aux roses trémières. L' oculus, en forme de cercle, est symbole de perfection et d' infini, et, en dessous, on compte sept arcades, selon un nombre lui-même parfait.
L' entrée se fait par un magnifique portail, typiquement saintongeais, à trois voussures;
La plus haute symbolise le triomphe sur le Mal, qui essaie toujours de faire perdre son âme à l' Homme.La deuxième symbolise le même combat. La troisième, montre l' Agneau mystique, qui tient entre ses pattes, le " Livre de Vie " où sont inscrits les noms de tous ceux qui auront triomphé du Mal.
Le portail est flanqué de deux baies aveugles. A gauche, l' homme qui passait devant, voyait sa condition humaine menacée par les entreprises démoniaques;
A droite, le personnage central est un christ, qui, au moment de la restauration de l' église, a remplacé un autre personnage qui est resté inconnu.
Certains châpiteaux sont très bien conservés.
L' intérieur est clair et sobre;
Dans la chapelle de la Vierge, on peut voir un ex-voto original, fabriqué par un marin du village, dont la tombe est dans le petit cimetière.
Je trouve cette église plus belle extérieurement qu' intérieurement; le décor naturel y est sans doute pour beaucoup. Mais elle est dépouillée et sereine