Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-24T06:10:00+02:00

Face au large

Publié par divagations-et-balades

 

 

 

          A Talmont sur Gironde, l' église se dresse au sommet de la falaise, telle une sentinelle scrutant l' horizon océanique.

paysage 1861 Dédiée à Sainte Radegonde, épouse, contre son gré, de Clotaire 1er, fils de Clovis, elle remplace une petite chapelle qui s' élevait à cet endroit au XIème siècle. Elle appartenait à un archiprêtre qui, en mil quatre vingt quatorze, en fit don aux Moines Bénédictins de Saint Jean d' Angély. Ceux-ci, firent construire une église plus vaste, dédiée elle aussi, à Sainte Radegonde.

paysage-1843.JPG

Sa façade donne sur le petit cimetière aux roses trémières. L' oculus, en forme de cercle, est symbole de perfection et d' infini, et, en dessous, on compte sept arcades, selon un nombre lui-même parfait.

paysage-1829.JPG

L' entrée se fait par un magnifique portail, typiquement saintongeais, à trois voussures;

1-IMG_1831.JPG

paysage-1832.JPG

La plus haute symbolise le triomphe sur le Mal, qui essaie toujours de faire perdre son âme à l' Homme.La deuxième symbolise le même combat. La troisième, montre l' Agneau mystique, qui tient entre ses pattes, le " Livre de Vie " où sont inscrits les noms de tous ceux qui auront triomphé du Mal.

Le portail est flanqué de deux baies aveugles. A gauche, l' homme qui passait devant, voyait sa condition humaine menacée par les entreprises démoniaques;

paysage-1834.JPG

A droite, le personnage central est un christ, qui, au moment de la restauration de l' église, a remplacé un autre personnage qui est resté inconnu.

paysage-1835.JPG

Certains châpiteaux sont très bien conservés.

paysage-1836.JPG

paysage-1845.JPG

L' intérieur est clair et sobre;

paysage-1837.JPG

Dans la chapelle de la Vierge, on peut voir un ex-voto original, fabriqué par un marin du village, dont la tombe est dans le petit cimetière.

paysage-1841.JPG

Je trouve cette église plus belle extérieurement qu' intérieurement; le décor naturel y est sans doute pour beaucoup. Mais elle est dépouillée et sereine

paysage-1863.JPG

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

kas 24/08/2012 23:21


quelle belle assise pour ce batîment


il impressionne en effet !


et méritait cette musique puissante et chaude

sittelle 24/08/2012 09:11


Quelle paix dans ce site exceptionnel; dans les églises romanes, tout est construit de façon à laisser sur le seuil son poids de soucis terrestres et approcher l'Esprit au mieux, selon chacun, on
s'y sent bien. Merci de ton partage, bonne journée ! mes amitiés

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog