voyage cambodge
En mil huit cent quatre vingt un, la Ville d' Hiver se dota d' un hôtel nommé : " Grand Hôtel de la Forêt et d' Angleterre ". Curieuse association.
Il connut un tel succès, qu' en mil neuf cent six, on lui adjoignit deux ailes, et il prit alors le nom de " Régina et d' Angleterre".
Cet hôtel était ultra moderne pour son époque; il était équipé, en effet, d' un ascenseur hydraulique. Des personnages illustres s' y succédèrent : Grands Ducs de Russie, Monet, Cézanne, François Coppée, le Président Deschanel.....et même d' authentiques Maharadjahs. Tous franchirent ce seuil qui, en mil neuf cent vingt et un, connut un épisode délirant qui colla parfaitement au caractère extravagant de la Ville d' Hiver.
Cette année-là, un étrange convoi avait traversé les rues de Bordeaux et pris la direction d' Arcachon. Il s' agissait de trois automobiles Citroën qui avaient la particularité d' être équipées de chenilles Kegresse-Hinstin. On sortait de la Grande Guerre et Citroën venait de reconvertir ses usines. Il voulait expérimenter ces chenilles dans les dunes de sable, et pour prouver leurs étonnantes capacités, il décida de faire franchir à ses voitures.........l' escalier d' entrée de l' hôtel.
(Photo Arcachon Nostalgie)
Mais entrons voir ce qui reste des fastes d' antan.
L' hôtel était également renommé pour son beau jardin d' hiver,
Il était entouré d' un très beau parc, avec un kiosque à musique qui, décidément, était très prisé à cette époque.
L' hôtel fut fermé en mil neuf cent quarante trois, puis, aprés la Deuxième Guerre Mondiale, fut transformé en résidence de luxe pour personnes âgées, ceci jusqu' en mil neuf cent quatre vingt dix où il fut reconverti en résidence touristique pour une chaîne de vacances.
Il reste dans la Ville d' Hiver comme un vestige de la Belle Epoque, excentrique, fastueuse et folle.
En mil neuf cent soixante quatre, le feu prit dans les avant-toits et les faux-plafonds de la salle à manger. Heureusement, il y eut plus de peur que de mal, et l'
incendie fut rapidement maîtrisé.