voyage cambodge
voyage france
Aujourd'hui, c' est l' été, me suis-je dite en m' éveillant ce vingt et un juin, le temps va changer, il n' est pas possible que perdurent ces journées de printemps qui ressemblaient à un vilain mois de novembre.
Avant même de prendre mon petit déjeuner, pourtant sacré dès que je me lève, je suis allée au jardin et là........stupeur : tout est changé, je ne reconnais plus rien; il y a une extravagance de couleurs, et une rumeur qui enfle, éclate en imprécations et cris.
De quelque côté vers lequel je me tourne, tout est rouge, et j' ai du mal à m' y reconnaître.
Mais, ai-je balbutié, comment avez-vous fait pour être si rouges ce matin ?
Ils nous ont tous volé notre couleur pendant la nuit, tant que nous dormions, dirent les petites voix remplies de larmes, d' une si jolie pensée, d' un géranium qui fut éclatant;
Qu' est-ce qui vous a pris ? dis-je d' un ton courroucé;
Tu ferais mieux d' aller voir au fond du jardin, me dit un arbousier d' un rouge explosif, là-bas, les fleurs sont devenues folles. Comment veux-tu qu' il en soit autrement, nous ne savons plus quand nous sommes, plus rien n' est normal ici. Est-ce l' été ? est-ce l' automne ? Nous sommes rouges de colère, mais là-bas, la folie règne.
J' allais vite vers le fond du jardin, et là...........des images de carnaval m' attendaient.
Un délire de couleurs. J' étais médusée.
Certaines s' étaient même déguisées façon perroquet.
Des rires fous m' agressaient les oreilles. Soudain, au milieu de cette cacophonie, il me sembla entendre des appels au secours. cela venait du côté des roses. J' y courus. Deux roses hurlaient qu' on leur volait leur couleur. Elles résistaient comme elles pouvaient, et demandaient de l' aide.
Que faire ? Déjà, la décoloration était bien engagée.
Alors, une idée me vint pour essayer de calmer toutes ces enragées. Je rentrais, et mis sur la chaîne, un disque de Mozart.
Et le miracle eut lieu. Un grand silence envahit le jardin, et, sous mes yeux émerveillés, peu à peu, tout redevint normal. Les plantes voleuses rendirent aux fleurs leur couleur éclatante, les arbres redevinrent verts, les roses rouges, rouges, ainsi que les callistémons et les géraniums, les pensées et les rosiers pompom........
Ouf ! Nous étions passés bien prés d' un drame.