Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-18T08:46:00+01:00

Frasques royales en Médoc

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link   link

 

 

                    Les rois, qu'ils soient de France ou d' ailleurs, ont souvent été de fieffés polissons. Ils avaient des favorites, et, parmi elles, des maîtresses. C' était une sorte de tradition royale que la République ne renie pas.

                    Parmi ces polissons, il y avait Henri II de France.

1-220px-Henry_II_of_France_.jpg

                                                                                      ( image Wikipedia )

                    Visage avenant, oeil velouté.....sans doute était' il séduisant selon les critères de son temps. De toute façon, il était le roi ! Il était fils de François 1er, grand connaisseur en femmes, et amateur éclairé; il avait donc des prédispositions génétiques à papillonner un peu. Pourtant, on ne lui reconnait qu' une seule maîtresse officielle : Diane de Poitiers.

Mais, l' hérédité.....les courtisanes qui tourbillonnent autour de lui............font qu' il a eu quelques aventures, généralement sans lendemain, juste le temps de faire un enfant, ( et de le rassurer, car il pensait avoir l' aiguillette nouée). Il y eut Filippa Duci, Jane Stuart..... mais, un roi se doit de se marier pour assurer la postérité et le trône. Il épousa donc Catherine de Médicis, fille et unique héritière de Laurent II de Médicis, et nièce du pape Léon X. Avec elle, il eut dix enfants, dont trois régnèrent.

1-Cath-Medicis.jpg

                                                                                     ( image Wikipedia )

                    On ne peut pas dire qu' elle soit très attractive. Les belles Italiennes, c' est pour plus tard ! Mais dans la v ie du roi, il y avait Diane de Poitiers, de vingt ans son aînée, et qui pourtant, fut sa favorite pendant vingt ans, après avoir été sa préceptrice.

1-180px-Diane_de_Poitiers6-001.jpg

                                                                                     ( image Wikipedia )

                    Et c' est là que j' en arrive au Château La Haye, dans le Haut-Médoc, que j' ai visité avant-hier. Propriété privée, alors ....extérieur seulement.

1-IMG_4602.JPG

                    C' est un petit château, au teint rosé, peut-être de confusion, même aprés quelques siècles, car, la légende dit que le roi et sa favorite, s' y retrouvaient pour des rendez-vous de chasse. Il a donc abrité un couple adultère ! En témoins de cette époque, on retrouve au-dessus de l' entrée les initiales des deux amants entrelacées.

                    L' histoire de ce château est vieille de quatre siècles et demi. Jusqu' à la Révolution, il était une des trois maisons nobles de la commune de Saint Estèphe.

1-IMG_4600.JPG

                    A l' angle d' une façade latérale et d' une façade arrière, se trouve un vieux cadran solaire en pierre.

1-IMG_4601.JPG

                    Il est effectivement seize heures, alors je décide de rentrer chez moi en prenant la route de l' océan. L' immensité liquide est verte et bleue. Cela fait du bien d' entendre sa respiration calme et ample rebondir sur la dune qu' il me faut franchir, car, ici, l' océan se mérite au prix d' un petit effort. Mais, quelle récompense !!! J' en oublie presque Henri et Diane. Peut-être sont' ils venus admirer le galop des vagues à l' endroit même où je me tiens.

1-IMG_2869.JPG

                    J' oubliais ! Nous sommes en Médoc, sur les terres prestigieuses de Saint Estèphe, et bien sûr Château La Haye possède un vignoble qui donne un cru bourgeois de bonne tenue.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

sittelle 19/02/2013 20:38


Cette couleur émeraude, quelle merveille... Diane de Poitiers chassait aussi par chez nous et son château d'Anet n'est pas loin; mais comment dans des vies si courtes finalement, arrivaient-ils à
voyager tant et si loin ! Dommage pour Henri II car on l'associe au buffet batard de nos grands-parents, il méritait mieux! bonne soirée, merci de cette bonne promenade de lumière

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog