Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-29T06:27:00+02:00

G. Eiffel : l' apprenti

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

          Deux monuments de la Ville d' Hiver ont été, comme la plupart des villas, construits par l' ingénieur en chef de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, Paul Regnault, qui, entre mil huit cent soixante deux et mil huit cent soixante quatre ou cinq, avait pour assistant un certain Gustave Eiffel. Ces deux monuments sont : la passerelle Saint Paul et l' observatoire Sainte Cécile, plus connu sous le nom de Belvédère.

1-IMG_2915.JPG

Pour accéder au Belvédère, il faut escalader un chemin escarpé, et franchir cette passerelle qui enjambe un ravin de quinze mètres, entre deux dunes. Elle est soutenue par des rochers artificiels venus de quatre départements. La Gironde a donné des pierres ferrugineuses, les Landes, des rocs coquilliers, l' Ariège, d' énormes galets de la région de Foix, et la Haute Garonne, des blocs de granit et de marbre brut.

Le Belvédère est considéré souvent comme un brouillon de la Tour Eiffel parisienne. C' est une structure audacieuse de trente deux mètres de haut, ( vingt cinq disent certains ), véritable prouesse technique car son escalier en colimaçon n' est tenu que par un seul filin tendu par les structures extérieures. Ceci le rend instable, et lorsqu' on arrive à mi-hauteur, on le sent nettement bouger. Il est d' ailleurs interdit de monter plus de huit personnes à la fois.

1-IMG 2918

Beaucoup, saisis de vertiges ou de peur, s' arrêtent à mi-hauteur, mais même à ce moment-là, on a déjà une belle vue sur la Ville d' été et la mer.

1-IMG_2917-copie-1.JPG

A l' origine, ce belvédère supportait une mâture de voilier avec hune et vergues, en hommage à la marine à voiles.

1-belvedere-copie-1.jpg

                                                                              ( D' après une vieille carte postale )

Certains en demandent la restauration.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog