Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-26T06:48:00+02:00

Histoire bretonne

Publié par divagations-et-balades

link

 

 

          En promenade dans les rues de Vannes, j' avais été intriguée, près de la place Valencia, par deux bustes jaillissant à l' angle d' une belle maison à colombages rouges, datant du XVème siècle.

Photo-092.jpg

Voyons-les de plus près. Il s' agit d' un homme et d' une femme, " Vannes et sa femme ", en pierre polychrome, et dont l' origine remonterait au XVIème siècle.

Leur signification est inconnue; on pense qu' il pourrait s' agir d' une enseigne, de cabaret dit-on. A voir leur mine réjouie, c' est possible, en ce temps-là, le cabaret représentait une distraction essentielle, il n' y en avait pas beaucoup pour le bon peuple.

Leurs mains sont amputées; peut-être tenaient' ils un objet assez lourd, qui, un jour, chuta en les emportant.

PIC00105-2.JPG

Un poète et romancier breton, Charles Le Quintrec, a fait de Vannes un gros bourgeois, sûr de son argent qui lui donne assez d' importance pour avoir sa place au Conseil, et de sa femme, une ménagère fière de sa lingerie bien fournie et bien en ordre, et qui peut aller prier à la Cathédrale l' âme tranquille.

On les voit ainsi, à leur fenêtre, en train de humer les odeurs de la rue. Brueghel, dans certains tableaux, montrent des personnages identiques, qui pourraient être les cousins flamands de Vannes et sa femme.

On retrouve des personnages identiques dans plusieurs cités bretonnes, Questembert, Malestroit, Pontivy, Limerzel... et dans chacune de ces villes, les personnages deviennent Malestroit et sa femme, Pontivy et sa femme etc...

La maison vannetaise a appartenu à Gilles de Bretagne, et a été inscrite aux Monuments Historiques en mil neuf cent vingt neuf.

Ce couple est emblématique de la ville, et veille un peu sur les trésors qu' elle renferme.

Voir les commentaires

commentaires

kas 26/07/2012 22:19


c'est vrai, ils font penser aux personnages de Brughel !


bonne soirée


Demain....je vais faire attention !!!!!

sittelle 26/07/2012 10:53


Vannes était un commune franche peut-être , avec un "maieur" (comme on disait en Vexin ) symbolisé en couple ! Dans nos maisons à colombages, détruites à la dernière guerre dans ma région, ou en
Normandie, en Beauce, en Picardie, il y a souvent des sculptures sous l'avancée du premier étage. A Paris les étages avançaient tant qu'ils recouvraient les rues. En Bretagne ils autorisent ces
belles couleurs gaies, j'aime bien ! merci Simone, belle journée; mes amitiés

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog