Ouvrir ses volets le matin, je l' ai dit, réserve parfois des surprises.
Dans un ciel, encore paré de la pâleur d' une aube qui venait de naître, j' ai aperçu un corbeau qui se balançait au faîte d' un arbre dénudé.
Très vite, un autre est venu le rejoindre;
Ils se sont installés ensemble, sur une haute branche, chacun regardant dans une direction opposée.
Il me semble, et j' ai un petit frisson, que ces corbeaux sont Hugin et Munin. Ils sont les espions d' Odin, toujours juchés sur ses épaules. Chaque matin, celui-ci les envoie parcourir les neuf mondes, et ils reviennent le lendemain, rapporter à Odin ce qu' ils ont vu et entendu, en lui murmurant à l' oreille.
Ils sont pensée et mémoire, et ils surveillent ces mondes où il est parfois difficile de maintenir la paix.
( image Wikipedia )
Je n' aime guère être espionnée, et il est évident qu' ils vont aller raconter à Odin ce que nous faisons, car, après tout, nous vivons dans le royaume des Hommes, Midgard, qui se trouve au centre d' Yggdrasil, l' arbre cosmique qui abrite les neuf mondes.
( Image Wikipedia )
Une représentation schématique d' Yggdrasil, me rappelle, par son graphisme, l' arbre de la Kabbale.
( Images Wikipedia )
J' espère qu' ils ne vont pas aller raconter n' importe quoi, avec les corbeaux, on ne sait jamais. D' autant plus qu' ils sont très intelligents.
Il ne manquerait plus que de voir débarquer Odin, chevauchant Sleipnir, son redoutable cheval à huit pattes, qui peut aussi bien se déplacer sur la mer que dans les airs.
( image Wikipedia )
Le ciel bleuit, et ils sont toujours là. Que peuvent' ils bien se raconter ?
Il parait que les corbeaux sont redoutables. Ils voient tout, comprennent tout. Hitchcock le savait bien.
Puis, j' ai eu un instant d' inattention, et, quand j' ai regardé à nouveau vers le sommet de l' arbre, il n' y en avait plus qu' un.
Et zut ! J' ai raté son envol à lui aussi. Messieurs les corbeaux sont allés au rapport !