Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-14T14:32:00+01:00

Il était une fois....

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

 

1-IMG_4557.JPG

                    Trois grandes familles ont été successivement, propriétaires de ce château :

* Les La Fite, dont le dernier représentant mâle mourut à Paris en, mil sept cent quarante. La première référence connue de ce domaine, remonte à mil deux cent trente quatre, avec Gombaud de Lafite, abbé au Monastère de Vertheuil, au nord de Pauillac. Vertheuil : une perle du Médoc

1-IMG_4558.JPG

* Les de Ségur, qui, à partir du XVIIème siècle, prirent possession de la propriété vinicole, et du manoir du XVIème siècle, qui existe toujours.

1-IMG_4564.JPG

                    C' est à partir de mille six cent quatre vingt que Jacques de Ségur planta le vignoble important dont la production fut introduite à la cour de Versailles, par le duc de Richelieu, à qui son médecin l' avait prescrit comme tonique. Ceci se passait vers mille sept cent soixante. Celui-ci apprécia fort le remède, si l' on en juge par ses paroles : " J' ai découvert que le vin de Château Lafite est un cordial généreux, délicieux et comparable à l' ambroisie des Dieux de l' Olympe " (Source : site château Lafite Rothschild). Avait' il goûté l' ambroisie ?

                    Toujours est' il que Louis XV fut conquis et que Mesdames de Pompadour et du Barry, s' en firent servir à chacun de leurs soupers.

                    A la fin du XVIIème siècle, Alexandre de Ségur épousa l' héritière du Château Latour, établissant ainsi une histoire viticole commune. C' est son fils, Nicolas Alexandre, qui, plus tard, sépara les deux seigneuries.

                    En mille sept cent quatre vingt sept, Thomas Jefferson, futur président des Etats Unis, séjourna à Bordeaux. Il visita les plus grands négociants des Chartrons, et, sa vie durant, resta un fidèle des grands vins de Bordeaux, dont il mit Lafite au premier rang.

                    Ruiné, le marquis de Ségur dut vendre propriété et château. Trois négociants hollandais en furent successivement, et brièvement, les propriétaires, dont le dernier se nommait :...............Franckenstein.

1-340px-Frankenstein_1831_inside-cover-001.jpg

                                                                                     ( image Wikipedia )

                    Mais non.....qu' est-ce que je dis ? Ce n' est pas le héros de Mary Shelley ! le Hollandais a un " c " en plus.

* Puis la propriété et le château, passèrent aux mains du baron James de Rothschild en mille huit cent soixante huit. La famille en est toujours propriétaire de nos jours, et en a conservé la tradition d' excellence.

1-220px-James_de_Rothschild.jpg

                                                                                        ( image Wikipedia ).

          Le domaine est très important; cent soixante dix huit hectares, dont cent trois de vignes. L' importance des chais, aux murs roses, en atteste.

1-IMG_4560.JPG

                    Lafite Rothschild, vin de roi, est  parmis les cinq crus du Médoc, classés Premiers Grands Crus, en mil huit cent cinquante cinq.

                    Pour la petite histoire, la fite, en gascon, la hite, signifie : " la butte ". La situation des vignes, sur une croupe ensoleillée corrobore cette étymologie.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

passion 21/03/2013 15:53


Dis donc, je retrouve des copains de blog chez toi... ça fait plaisir... que du beau monde... Nath est tout simplement un amour... et Marc, un écrivain.... en RTT(pardon... j'ai pas résisté)


Tu peux aller faire un tour chez eux, tu ne seras pas deçue


Bisous

Marc Lef 15/03/2013 15:11


Très intéressant, surtout que je suis un passionné d'histoire... et de châteaux!

kas 14/03/2013 20:18


que de châteaux chez toi !


mais dis-nous, il n'y a pas au moins quelques châteaux La Pompe ?

sittelle 14/03/2013 20:14


Quels noms prestigieux ! je pensais qu'il s'agissait de la même maison Laffitte qui est restée chez nous par la ville et le château de Maisons-Laffitte; le baron banquier  avait loti le parc
de Versailles à la révolution. Pour la famille de Ségur est -ce celle de Sophie Rostrpchine ? elle avait son château à Mériel où elle a écrit un peu avant d'aller à L'Aigle dans l'Orne; ces
grandes familles avaient des biens un peu partout en fait . Merci du ciel bleu et du soleil ! amitiés

lilou-52 14/03/2013 16:58


C'est vraiment intéressant de te suivre et on se rend compte que ce n'est pas d'aujourdh'ui que les Hollandais et les Britanniques achètent nos propriétés. Enfin quand je dis "nos" c'est une
façon de parler bien sûr ! 


Très bonne soirée !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog