voyage cambodge
Trois grandes familles ont été successivement, propriétaires de ce château :
* Les La Fite, dont le dernier représentant mâle mourut à Paris en, mil sept cent quarante. La première référence connue de ce domaine, remonte à mil deux cent trente quatre, avec Gombaud de Lafite, abbé au Monastère de Vertheuil, au nord de Pauillac. Vertheuil : une perle du Médoc
* Les de Ségur, qui, à partir du XVIIème siècle, prirent possession de la propriété vinicole, et du manoir du XVIème siècle, qui existe toujours.
C' est à partir de mille six cent quatre vingt que Jacques de Ségur planta le vignoble important dont la production fut introduite à la cour de Versailles, par le duc de Richelieu, à qui son médecin l' avait prescrit comme tonique. Ceci se passait vers mille sept cent soixante. Celui-ci apprécia fort le remède, si l' on en juge par ses paroles : " J' ai découvert que le vin de Château Lafite est un cordial généreux, délicieux et comparable à l' ambroisie des Dieux de l' Olympe " (Source : site château Lafite Rothschild). Avait' il goûté l' ambroisie ?
Toujours est' il que Louis XV fut conquis et que Mesdames de Pompadour et du Barry, s' en firent servir à chacun de leurs soupers.
A la fin du XVIIème siècle, Alexandre de Ségur épousa l' héritière du Château Latour, établissant ainsi une histoire viticole commune. C' est son fils, Nicolas Alexandre, qui, plus tard, sépara les deux seigneuries.
En mille sept cent quatre vingt sept, Thomas Jefferson, futur président des Etats Unis, séjourna à Bordeaux. Il visita les plus grands négociants des Chartrons, et, sa vie durant, resta un fidèle des grands vins de Bordeaux, dont il mit Lafite au premier rang.
Ruiné, le marquis de Ségur dut vendre propriété et château. Trois négociants hollandais en furent successivement, et brièvement, les propriétaires, dont le dernier se nommait :...............Franckenstein.
( image Wikipedia )
Mais non.....qu' est-ce que je dis ? Ce n' est pas le héros de Mary Shelley ! le Hollandais a un " c " en plus.
* Puis la propriété et le château, passèrent aux mains du baron James de Rothschild en mille huit cent soixante huit. La famille en est toujours propriétaire de nos jours, et en a conservé la tradition d' excellence.
( image Wikipedia ).
Le domaine est très important; cent soixante dix huit hectares, dont cent trois de vignes. L' importance des chais, aux murs roses, en atteste.
Lafite Rothschild, vin de roi, est parmis les cinq crus du Médoc, classés Premiers Grands Crus, en mil huit cent cinquante cinq.
Pour la petite histoire, la fite, en gascon, la hite, signifie : " la butte ". La situation des vignes, sur une croupe ensoleillée corrobore cette étymologie.