voyage france
Cuauhtemoc, qui signifie " l' aigle qui fond sur sa proie ", est le nom du dernier empereur aztèque. Il fut pendu à l' âge de vingt neuf ans, en mille cinq cent vingt cinq, par les Conquistadores de Cortès, furieux de n' avoir obtenu de lui, l' emplacement de son trésor. Son nom est le symbole des valeurs de résistance et d' indépendance du Mexique.
( Image Wikipedia )
Il est aussi le nom du navire-école de la Marine Nationale mexicaine, superbe trois-mâts construit en mil neuf cent quatre vingt deux.
Il a franchi hier soir le pont Ba-Ba, ou Chaban-Delmas, levé pour la circonstance, faisant ainsi son entrée dans le port de la Lune, et, inaugurant la fête du fleuve qui va durer un peu plus d' une semaine.
J' avais décidé de me montrer maligne en délaissant les deux endroits où s' amassait la foule, à savoir le bas du pont et la zone des pontons. J' étais arrivée près de deux heures à l' avance, et m' étais placée entre les deux, ayant à gauche une vue dégagée sur le pont et à droite une vue dégagée sur la rade où les bateaux allaient mouiller.
Il soufflait, ouest-nord-ouest, un vent dont les rafales, violentes et glaciales, allaient à coup sûr me transformer en statue de glace. Mais, j' étais décidée à me montrer stoïque, tout en pensant avec nostalgie, qu' en mil neuf cent quatre vingt dix, il y avait eu en juin, la première visite de ce bateau, et qu' il faisait quarante degrés à l' ombre. Les Grands voiliers 1990
En attendant l' arrivée du voilier, je regardais le trafic des bateaux bordelais;
Le BatCub, nouvel autobus qui permet de relier les deux rives et les proches banlieues riveraines, sans se soucier des embouteillages ou de chercher une place de parking;
Les taxi-boats, également si pratiques, et qui vous débarquent où vous voulez. Enfin, là où se trouve un ponton !
Tiens, voilà l' Aquitania, avec son chargement de touristes, qui les emmène en promenade vers l' estuaire et
la Citadelle de Blaye. Son jumeau, l' Alienor, remonte la Garonne jusqu' à Cadillac, je crois.
Et à dix mètres de moi, un énorme bateau de croisières fluviales, appartenant à Croisieurope, qui peut même affronter la pleine mer, et qui propose, entre autres, des mini-croisières de trois jours vers Arcachon.
Mais voici celui pour lequel je me gèle sur ce quai. Comme lors de sa précédente visite, et sans doute parce que c' est la tradition, les marins sont debout sur les vergues, et chantent. On ne les entend pas encore, mais on les aperçoit.
Il est maintenant face à moi. On entend des bribes de chanson, des mots qui s' envolent aussitôt, avec la prochaine rafale. Je me demande comment les marins ne s' envolent pas eux-mêmes.
Il va falloir maintenant regarder vers la rade pour suivre sa course silencieuse, le vent emporte les bruits de moteur; mettre à la voile, comme c' était je crois prévu, est peut-être trop dangereux sur un fleuve en pleine ville.
Je suis impressionnée par la grandeur du drapeau qui flotte à la poupe du Cuauhtemoc; il apparait presque disproportionné.
Et voilà, le voyage est terminé pour lui; il arrive à son ponton et restera à quai jusqu' à la fin de la fête du fleuve. Déjà, les voiliers de la course du Figaro, qui partiront de Bordeaux dans une semaine, passent sous le grand pont. Mais nous en reparlerons.
A bientôt !