Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-25T07:31:00+02:00

Ils arrivent.....Le Cuauhtemoc

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

 

          Cuauhtemoc, qui signifie " l' aigle qui fond sur sa proie ", est le nom du dernier empereur aztèque. Il fut pendu à l' âge de vingt neuf ans, en mille cinq cent vingt cinq, par les Conquistadores de Cortès, furieux de n' avoir obtenu de lui, l' emplacement de son trésor. Son nom est le symbole des valeurs de résistance et d' indépendance du Mexique.

1-220PX--1.JPG

                                                       ( Image Wikipedia )

          Il est aussi le nom du navire-école de la Marine Nationale mexicaine, superbe trois-mâts construit en mil neuf cent quatre vingt deux.

          Il a franchi hier soir le pont Ba-Ba, ou Chaban-Delmas, levé pour la circonstance, faisant ainsi son entrée dans le port de la Lune, et, inaugurant la fête du fleuve qui va durer un peu plus d' une semaine.

1-IMG_7318.JPG

          J' avais décidé de me montrer maligne en délaissant les deux endroits où s' amassait la foule, à savoir le bas du pont et la zone des pontons. J' étais arrivée près de deux heures à l' avance, et m' étais placée entre les deux, ayant à gauche une vue dégagée sur le pont et à droite une vue dégagée sur la rade où les bateaux allaient mouiller.

1-IMG_7302.JPG

          Il soufflait, ouest-nord-ouest, un vent dont les rafales, violentes et glaciales, allaient à coup sûr me transformer en statue de glace. Mais, j' étais décidée à me montrer stoïque, tout en pensant avec nostalgie, qu' en mil neuf cent quatre vingt dix, il y avait eu en juin, la première visite de ce bateau, et qu' il faisait quarante degrés à l' ombre. Les Grands voiliers 1990

          En attendant l' arrivée du voilier, je regardais le trafic des bateaux bordelais;

Le BatCub, nouvel autobus qui permet de relier les deux rives et les proches banlieues riveraines, sans se soucier des embouteillages ou de chercher une place de parking;

1-IMG_7313.JPG

Les taxi-boats, également si pratiques, et qui vous débarquent où vous voulez. Enfin, là où se trouve un ponton !

1-IMG_7309.JPG

          Tiens, voilà l' Aquitania, avec son chargement de touristes, qui les emmène en promenade vers l' estuaire et la Citadelle de Blaye. Son jumeau, l' Alienor, remonte la Garonne jusqu' à Cadillac, je crois.

1-IMG_7311.JPG

          Et à dix mètres de moi, un énorme bateau de croisières fluviales, appartenant à Croisieurope, qui peut même affronter la pleine mer, et qui propose, entre autres, des mini-croisières de trois jours vers Arcachon.

1-IMG_7419.JPG

          Mais voici celui pour lequel je me gèle sur ce quai. Comme lors de sa précédente visite, et sans doute parce que c' est la tradition, les marins sont debout sur les vergues, et chantent. On ne les entend pas encore, mais on les aperçoit.

1-IMG_7326.JPG

          Il est maintenant face à moi. On entend des bribes de chanson, des mots qui s' envolent aussitôt, avec la prochaine rafale. Je me demande comment les marins ne s' envolent pas eux-mêmes.

1-IMG_7328.JPG

1-IMG_7332.JPG

          Il va falloir maintenant regarder vers la rade pour suivre sa course silencieuse, le vent emporte les bruits de moteur; mettre à la voile, comme c' était je crois prévu, est peut-être trop dangereux sur un fleuve en pleine ville.

1-IMG_7338.JPG          Je suis impressionnée par la grandeur du drapeau qui flotte à la poupe du Cuauhtemoc; il apparait presque disproportionné.

1-IMG_7339.JPG

          Et voilà, le voyage est terminé pour lui; il arrive à son ponton et restera à quai jusqu' à la fin de la fête du fleuve. Déjà, les voiliers de la course du Figaro, qui partiront de Bordeaux dans une semaine, passent sous le grand pont. Mais nous en reparlerons.

1-IMG_7343.JPG

          A bientôt !




Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Passion 26/05/2013 21:01


Désolée ... je ne sais pas ce qui s'est passé avec le pseudo


 

divagations-et-balades 26/05/2013 21:50



Pas grave !


Bonne fin de soirée, Voisine



Méchant 25/05/2013 15:36


Bon! pour moi, c'est demain que je vais marcher dans tes pas!!!


Avec une amie, maman orpheline aussi d'une autre hirondelle qui parcourt le monde comme la mienne, nous avons décidé d'aller sur la rive droite(il y aura moins de monde) pour profiter du paysage,
du pont Ba-Ba,( que je n'ai pas encore vu de près) et d'un bon resto!!! et il parait qu'il va faire beau!!! si,si !


Bises

divagations-et-balades 25/05/2013 19:49



C" estb quoi ce pseudo ? Tu te promènes incognito ?



kas 25/05/2013 10:34


superbe reportage 


bravo Simone !


merci de t'être gelée : ça valait ta peine


tu as pris un petit grog après ? 

divagations-et-balades 25/05/2013 19:51



Merci Mr K, et je n' ai même pas pris de grog, tu imagines ?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog