" Un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle " nous enseigne t' on pour nous apprendre à respecter les plus anciens d' entre nous. Et c' est si vrai ! Qui n' a pas autour de lui, des mots, des images, qui ont disparu, parce que ceux qui les prononçaient ou les évoquaient, ne sont plus là.
Des images effacées, il nous reste des témoins dérisoires, mais cependant précieux : les cartes postales. Elles ont figé un monde disparu, celui de nos grands-parents ou arrières grands-parents, et, elles-mêmes s' altèrent et pâlissent comme la mémoire humaine.
Ce sont des monuments dont on ne trouve plus trace, tel celui-ci qui avait été érigé à la Pointe de Grave, à la fin de la Première Guerre Mondiale.
Il glorifiait les Américains, et on l' avait appelé : Monument La Fayette. Lorsque survint la Deuxième Guerre Mondiale, l' arrivée des Allemands lui fut fatal, car ceux-ci s' empressèrent de le détruire. Cette guerre avait aussi avalé mes grands-mères, et le seul grand-père qui me restait ne m' en avait jamais parlé.
Les cartes postales nous permettent aussi de mesurer les progrès matériels et techniques accomplis au fil des ans.
Par exemple le bac qui permet de traverser l' Estuaire du Verdon à Royan, et dont on voit ici le premier vapeur.
Puis, vint la mode des bains de mer. Ils s' accommodèrent de la morale du temps, et ces cabines roulantes que des chevaux amenaient dans l' eau pour que les belles baigneuses puissent y plonger en se soustrayant aux regards, m' ont faite, je l' avoue, plus que sourire.
( Image Wikipedia )
Elles étaient pourtant jolies à voir ces baigneuses.
( Image Wikipedia )
Mais, l' histoire humaine est toujours en marche, et bientôt, on osa montrer prudemment, ce que l' on cachait prudement avant.
Puis, de plus en plus librement. Finies les pittoresques cabines !
L' affluence devint de plus en plus importante. Des villas, des hôtels, surgirent des sables.
Et, comme toujours, un monde nait, un autre disparait; les longues plages de sable doré connurent une foule de plus en plus envahissante, alors qu' un petit monde s' évanouissait dans la forêt voisine : celui des résiniers et des " gardeurs " de moutons.
Ainsi va la vie, créant, détruisant, créant à nouveau, et ce sera ainsi jusqu' à la fin de l'
Histoire.