voyage cambodge
voyage france
Sur l' autoroute " Aquitaine ", la sortie vers Jonzac est à peu prés à une heure de Bordeaux, en allant vers Paris. Allez, une petite bifurcation et hop ! en avant vers Jonzac !
La Charente Maritime n' a toujours été qu' une voie de passage pour moi, alors je vais y faire une petite visite " parce que ça le vaut bien " ! Du moins, je l' espère.
Je laisse la voiture dans un parking, et me voilà partie en exploration.
Je suis dans le quartier du château, et je passe sous la Porte de la Ville, qui participait à la défense de la cité. Il n' y avait pas de remparts, les murs des maisons en tenaient lieu.
Je fais un peu une visite " en vrac ", errant ici et là, au gré de ma fantaisie. Un guide touristique me jugerait brouillonne. Cette petite rue m' attire; elle semble partir vers un but mystérieux et invisible. Allons-y.
Elle s' insinue sous des maisons. Il y a des rues comme cela à Bordeaux, aboutissant sur les quais. Celle-ci se tortille, fait des méandres;
Parait se précipiter vers des tunnels inexplorés.
Pour, soudain, au détour d' un virage, déboucher dans un monde de lumière auréolé d' un halo rosé.
Cette rue sinueuse est un exemple parfait de ces rues médiévales, ainsi conçues pour permettre de mieux résister aux attaques de ces temps troublés. Des barricades devaient sans doute bloquer la rue à chaque changement de direction.
Je me dirige alors vers l' église; dans la rue que j' ai empruntée, je remarque la façade d' un magasin, dont le propriétaire a un certain sens du panache : que de dorures !
J' aboutis sur une place où se dressent les halles de Jonzac, de facture très " Eiffel ".
Et là, à droite, devant moi, l' église Saint Gervais Saint Prothais dont on m' a recommandé la visite, que je vous raconterai...........plus tard !
Alors à très bientôt !