Que ce soit à la télévision ou à la radio, j' avais eu connaissance de ce genre de situation, en me disant que je ne voudrais pas que cela m' arrive.
Eh bien, si ! Cela m' arrive. Explication :
Le cinq décembre dernier, j' ai été flashée en petit excès de vitesse, (j' allais prendre mon service à la MDR et j' étais en retard), ce qui m' a valu une amende de cent trente euros, ramenée à quatre vingt dix euros, car j' ai payé dès réception de l' avis, par téléphone et CB, le onze décembre. Cette somme a été prélevée sur mon compte le quatre janvier, puisque ma banque a l' habitude de prélever les paiements par carte le quatre du mois suivant.
En date du quatorze février dernier, j' ai reçu l' avis de retrait d' un point sur mon permis, " puisque la réalité de cette infraction a été établie par le paiement en date du 11/12/2013, d' une amende forfaitaire ".
A ce stade-là, la conscience en paix d' avoir fait mon devoir de citoyenne responsable, mais en râlant un peu, il faut bien le reconnaître, j' ai pensé l' affaire terminée. Par miracle, je n' ai pas jeté l' avis de retrait de point.
Mais, c' était compter sans les tortuosités sadiques de l' Administration française. En date du sept mars, j' ai reçu une amende majorée à cent quatre vingt euros, pour......défaut de paiement.
Garde ton calme ma fille, et réagis gentiment. Tout le monde peut se tromper ! J' ai donc envoyé, en recommandé avec AR, comme prescrit, une lettre accompagnée de ce que je croyais être des pièces justificatives : copie du relevé de banque où apparait mon paiement par CB, et surtout, ce que je croyais imparable, l' avis de retrait de point où mon paiement est reconnu et mentionné. Je pensais que cette erreur des services de police allait être réparée.
Je crois que je suis un peu nunuche. Mais là, je sens que ma vilaine nature va reprendre le dessus et que je vais verser dans l' ironie, tout en me disant que j' ai sûrement tort.
Que se passe t' il ?
En réponse à ma lettre, je viens d' en recevoir une autre qui me laisse pantoise. Mon courrier précédent, baptisé " requête en exonération " a été rejeté en raison de ....paiement non effectué.
Et voilà, la boucle est bouclée. On finit par se demander que faire ? Il n' est pas question que je m' arrache les cheveux, ils finiront bien par tomber tout seuls quand je serai une de ces vieillardes devenues chauves par épuisement d' hormones.
Alors, je vais aller à ma banque, et demander qui a encaissé mon argent, et quel est le numéro de la transaction. Et je vais refaire les photocopies des justificatifs déjà envoyés avec une lettre peut-être moins charmante que la précédente. Je sais que c' est bête, mais parfois, je peux, ( si je veux ), être aussi têtue qu' une mule des Landes.
Mais, si je peux me permettre un conseil : ne payez pas vos amendes par téléphone et CB. C' est un piège !
( Image Wikipedia )
Et qui est ce charmant petit garçon ? Mais oui,
c' est lui : Franz Kafka. Il mérite bien cette place d' honneur !