Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-11T07:52:00+02:00

Kilimandjaro

Publié par divagations-et-balades

link   link

 

 

          Une année, lassés de l' Afrique du Nord et de l' Afrique occidentale, et ayant très envie de voir " les animaux sauvages ", nous avons décidé de passer à l' est et avons mis le cap sur le Kenya.

Top-001.jpg

Installés un peu au nord de Mombasa, sur les bords d' une plage paradisiaque,

Top-003-copie-2.jpg

nous décidons d' échanger les eaux claires et chaudes de l' océan Indien, pour l' ocre doré de la savane.

Top-004-copie-2.jpg

Nous allons à Mombasa, vers l' agence " Safari " d' une dame indienne charmante, dont le mari nous sera plus tard d' un grand secours, mais nous ne le savons pas encore.

Nous y louons les services d' un guide qui, très vite, nous emmène loin du monde des hommes. Nous partons vers le Tsavo et l' Amboseli, deux réserves fameuses d' animaux. Nous roulons vers l' Amboseli, par laquelle nous commençons notre " safari " et le lodge qui doit nous accueillir pour la nuit.

Le jour semble s' estomper dans un halo rose, et soudain, nous la voyons, la montagne mythique du Kenya : le Kilimandjaro. En reprenant la photo, j' ai pensé à cette chanson de Pascal Danel dont je n' ai pu m' empêcher d' inscrire quelques vers sur elle.

Top-002-copie-2.jpg

Elle est là, devant nous, régnant sur Kenya et Tanzanie du haut de ses cinq mille huit cent quatre vingt treize mètres, le toit de l' Afrique, avec ses neiges éternelles qui peuvent parfois descendre jusqu' à mille cents ou mille deux cents mètres. Elle est la providence des Masaï qui ont besoin de ses flancs pour faire paître leurs troupeaux.

Il y a, parait' il, un lac glaciaire au sommet, occupant sans doute le cratère de l' ancien volcan qu' elle fut, aux eaux très limpides et où subsiste un petit monde animal, survivant de cette époque géologique révolue.

La littérature s' est emparée de cette montagne mythique, dont l' Antiquité parlait comme d' un rêve improbable, que la Renaissance avait fantasmé, l' assimilant à l' Eldorado, et qui se situe dans cette région du Grand Rift où naquit l' Humanité.

Hemingway l' a magnifiée: "......vaste comme le monde, immense, haut, et incroyablement blanc dans le soleil......." ( Les Neiges du Kilimandjaro - 1936 ). On retrouve à peu près la même image dans " Le Lion " de Kessel. En musique, Michel Sardou fait rimer Kilimandjaro et Eldorado et Carlos Santana a écrit un morceau instrumental : Tales of Kilimandjaro.

C' est une montagne-mystère, là, entre ciel et savane torride, toujours environnée de nuages qui la rendent plus mystérieuse encore.

(la carte du Kenya est extraite du livre Afrique Noire, édition Odé 1952).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Circuit Kenya 13/09/2013 16:36



divagations-et-balades 13/09/2013 20:12



alors ça ! je ne comprends pas comment le texte a pu être escamoté. J' en suis désolée. J' espère que vous reviendrez at que vous aurez plus de chance



hélène 12/07/2012 10:42


Tu nous emmènes dans des lieux sublimes où on aimerait aller. C'est presque une légende ce mont, il a suscité bien des écrits et même les chansons s'y retrouvent.


 


Fais-nous rêver toujouts...Merci


 


 


Hélène

sittelle 11/07/2012 19:50


La carte me renvoyait en effet à l'époque de l'école primaire, dans les années '50 ! c'était le temps où il y avait encore des blancs sur la carte de l'Afrique, et l'explorateur Stani ( sur Radio
Luxembourg !) nous racontait ce pays qui faisait rêver. Cette montagne magique est superbe; tu y es montée ? merci... très bonne soirée

kasimir 11/07/2012 12:20


vous allez nous montrer des images du KILI ?


oh alors.... c'est la porte du rêve !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog