Une année, lassés de l' Afrique du Nord et de l' Afrique occidentale, et ayant très envie de voir " les animaux sauvages ", nous avons décidé de passer à l' est et avons mis le cap sur le Kenya.
Installés un peu au nord de Mombasa, sur les bords d' une plage paradisiaque,
nous décidons d' échanger les eaux claires et chaudes de l' océan Indien, pour l' ocre doré de la savane.
Nous allons à Mombasa, vers l' agence " Safari " d' une dame indienne charmante, dont le mari nous sera plus tard d' un grand secours, mais nous ne le savons pas encore.
Nous y louons les services d' un guide qui, très vite, nous emmène loin du monde des hommes. Nous partons vers le Tsavo et l' Amboseli, deux réserves fameuses d' animaux. Nous roulons vers l' Amboseli, par laquelle nous commençons notre " safari " et le lodge qui doit nous accueillir pour la nuit.
Le jour semble s' estomper dans un halo rose, et soudain, nous la voyons, la montagne mythique du Kenya : le Kilimandjaro. En reprenant la photo, j' ai pensé à cette chanson de Pascal Danel dont je n' ai pu m' empêcher d' inscrire quelques vers sur elle.
Elle est là, devant nous, régnant sur Kenya et Tanzanie du haut de ses cinq mille huit cent quatre vingt treize mètres, le toit de l' Afrique, avec ses neiges éternelles qui peuvent parfois descendre jusqu' à mille cents ou mille deux cents mètres. Elle est la providence des Masaï qui ont besoin de ses flancs pour faire paître leurs troupeaux.
Il y a, parait' il, un lac glaciaire au sommet, occupant sans doute le cratère de l' ancien volcan qu' elle fut, aux eaux très limpides et où subsiste un petit monde animal, survivant de cette époque géologique révolue.
La littérature s' est emparée de cette montagne mythique, dont l' Antiquité parlait comme d' un rêve improbable, que la Renaissance avait fantasmé, l' assimilant à l' Eldorado, et qui se situe dans cette région du Grand Rift où naquit l' Humanité.
Hemingway l' a magnifiée: "......vaste comme le monde, immense, haut, et incroyablement blanc dans le soleil......." ( Les Neiges du Kilimandjaro - 1936 ). On retrouve à peu près la même image dans " Le Lion " de Kessel. En musique, Michel Sardou fait rimer Kilimandjaro et Eldorado et Carlos Santana a écrit un morceau instrumental : Tales of Kilimandjaro.
C' est une montagne-mystère, là, entre ciel et savane torride, toujours environnée de nuages qui la rendent plus mystérieuse encore.
(la carte du Kenya est extraite du livre Afrique Noire, édition Odé 1952).