Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-02T07:58:00+01:00

L'Abbaye de Verteuil (suite)

Publié par divagations-et-balades

link

 

 

                    Cette Abbaye a un aspect assez sévère vue de l' extérieur. Il y a deux clochers disparates.

P2273029.JPG

L' un, le clocher sud, carré, fortifié, percé de meurtrières, semble, ici, faire une compétition de hauteur avec un platane dénudé.

L' autre, le clocher nord, est composé de deux étages : l' un, quadrilatère à colonnades, l' autre, octogonal de pur style roman.

P2273047.JPG

Je continue mon tour périphérique et constate que les façades est et ouest sont complètement dissemblables.

P2273046.JPG

De nombreux pigeons ont investi cette façade est, qui aurait peut-être besoin d' un petit grattage, ou pas, après tout son âge est vénérable. Mais l' autre, la façade ouest, paraît bien pimpante à côté d' elle !

P2273045.JPG

Un dernier coup d' oeil, en m' éloignant pour aller vers le château, me la montre une dernière fois, sertie dans l' écrin d' une ruelle.

P2273059.JPG

Pour ceux qui en veulent un peu plus : un peu d' Histoire :

                    Cette Abbaye est très ancienne. La date de sa création est imprécise. Des médailles saxonnes de Charlemagne ont été trouvées dans les ruines. La découverte de vestiges atteste qu' une abbaye primitive a été construite sur l' emplacement d' une villa gallo-romaine. Peut-être fut' elle fondée par les moines de l' Abbaye de l' Isle, après la destruction de leur couvent par les Normands.

En 1179, elle passe sous la protection du Pape Alexandre III. Puis, devient Abbaye Royale en 1453, après le retour du Médoc à la couronne de France.

Au XVIème siècle, elle a connu sièges et pillages. Depuis 1792, sa vie est devenue plus calme; elle fut vendue comme Bien National. En 1797, un écossais d' origine, armateur à Bordeaux, la racheta, et elle resta, par héritage, dans la même famille jusque vers les années 1950.

                    Elle appartient maintenant à la municipalité de Vertheuil.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog