Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-18T09:03:00+01:00

L' arbousier

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link  link

 

 

          Profitant de la clémence automnale, qui, paraît' il, ne va pas durer, mais nous n' allons pas vers les beaux jours, n' est-ce pas ? " j' ai descendu dans mon jardin ", non pour y cueillir le romarin, ( c' est fait ), mais parce que, tout à coup, j' ai réalisé que le temps des cruchades et des arbouses était revenu.

Nous avons un arbousier; il est venu comme ça, tout seul, il y a une vingtaine d' années je crois. Le vent de mer baguenaude en forêt avant d' arriver jusqu' à nous, et il nous avait sans doute apporté ce cadeau qu' il lui avait volé.

L' arbre est couvert de clochettes blanches qui nous préparent les arbouses de l' année prochaine; levant les yeux, j' en ai vu trois, encore jaune orangé qui se détachaient sur le fond bleu du ciel. Nous les devons aux fleurs de l' année dernière.

1-IMG_3781.JPG

L' arbousier est, je crois, l' un des seuls arbres, peut-être le seul, à avoir fleurs et fruits en même temps.

Cette arbouse est bien rouge, voyons......miam............elle est molle à souhait, pas d' hésitation, je la mange, car si on ne saisit pas l' occasion, ces égoïstes de merles ne nous en laissent guère.

1-IMG_3782.JPG

Certaines ont bien besoin d' un peu plus de soleil pour rougir; mais les arbouses mûrissent jusqu' en hiver, alors, nous avons encore le temps.

1-IMG_3783.JPG

Ayant décidé de jouer un peu à la femme savante, laissez-moi vous dire que l' arbousier est un ericaceae, qui peut mesurer jusqu' à quinze mètres de haut, et qui est très connu dans le sud-est méditerranéen, dans le sud-ouest atlantique, en Espagne, au Maroc et en Algérie. On peut même quelquefois le trouver sur les côtes irlandaises, quand la fantaisie lui prend de suivre le Gulf Stream.

On en fait des confitures de grand'mère, et certains l' appellent même " l' arbre à fraises ".

1-IMG_3784.JPG

Son écorce serait diurétique; en décoction, sa racine sert à lutter contre l' hypertension; il aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires, et serait donc actif contre les rhumatismes.

Mais, attention ! Manger trop d' arbouses peut donner la colique.

Sauvage en France, l' arbousier a conquis des lettres de noblesse en Espagne, car il entre dans les armoiries de Madrid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

kas 20/11/2012 20:17


ses fleurs ressemblent à des clochettes de muguet


c'est un arbre que je ne connait pas du tout


il a l'air très généreux


bz de pinson

sittelle 18/11/2012 14:31


Quel arbre ! il y en a sur la côte d'Opale , à Calais, mais je n'en connais pas en Ile de France; il doit être gélif chez nous, ça descend à -20° parfois ! Tu récoltes les baies , peut-être pour
de tisane ?  Bon après-midi !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog