voyage cambodge
Profitant de la clémence automnale, qui, paraît' il, ne va pas durer, mais nous n' allons pas vers les beaux jours, n' est-ce pas ? " j' ai descendu dans mon jardin ", non pour y cueillir le romarin, ( c' est fait ), mais parce que, tout à coup, j' ai réalisé que le temps des cruchades et des arbouses était revenu.
Nous avons un arbousier; il est venu comme ça, tout seul, il y a une vingtaine d' années je crois. Le vent de mer baguenaude en forêt avant d' arriver jusqu' à nous, et il nous avait sans doute apporté ce cadeau qu' il lui avait volé.
L' arbre est couvert de clochettes blanches qui nous préparent les arbouses de l' année prochaine; levant les yeux, j' en ai vu trois, encore jaune orangé qui se détachaient sur le fond bleu du ciel. Nous les devons aux fleurs de l' année dernière.
L' arbousier est, je crois, l' un des seuls arbres, peut-être le seul, à avoir fleurs et fruits en même temps.
Cette arbouse est bien rouge, voyons......miam............elle est molle à souhait, pas d' hésitation, je la mange, car si on ne saisit pas l' occasion, ces égoïstes de merles ne nous en laissent guère.
Certaines ont bien besoin d' un peu plus de soleil pour rougir; mais les arbouses mûrissent jusqu' en hiver, alors, nous avons encore le temps.
Ayant décidé de jouer un peu à la femme savante, laissez-moi vous dire que l' arbousier est un ericaceae, qui peut mesurer jusqu' à quinze mètres de haut, et qui est très connu dans le sud-est méditerranéen, dans le sud-ouest atlantique, en Espagne, au Maroc et en Algérie. On peut même quelquefois le trouver sur les côtes irlandaises, quand la fantaisie lui prend de suivre le Gulf Stream.
On en fait des confitures de grand'mère, et certains l' appellent même " l' arbre à fraises ".
Son écorce serait diurétique; en décoction, sa racine sert à lutter contre l' hypertension; il aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires, et serait donc actif contre les rhumatismes.
Mais, attention ! Manger trop d' arbouses peut donner la colique.
Sauvage en France, l' arbousier a conquis des lettres de noblesse en Espagne, car il entre dans les armoiries de Madrid.