Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-12T06:44:00+02:00

L' arbre à beignets

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Il fait trente deux degrès, enfin ! Comme je suis libre cet après-midi, je me suis installée sur la terrasse, à côté de Philibert le résinier, qui étale ses membres de bois avec une évidente satisfaction. Je suis environnée de senteurs délicieuses, d' abord, l' oranger du Mexique, gros bouquets de fleurs blanches et qui a pris tellement de place que c' est à peine si l' on peut passer entre lui et le mur de la maison. C' est dommage, les fleurs commencent à passer, mais nous savons qu' il nous offre plusieurs floraisons par an.

P4263819.JPG

P5033822

P5123903.JPG

Et à sa délicieuse odeur de fleur d' oranger, vient s' ajouter celle, suave, et qui met l' eau à la bouche, de notre arbre à beignets, un superbe acacia dont les branches croûlent jusqu' à terre, tant elles sont chargées de grappes odorantes.

ph-10086.jpg

P5123906.JPG

Il a trente cinq ans environ. Mes parents l' avaient planté, et depuis, tous les ans, fidèlement il nous offre ce spectacle et..........ses fleurs que nous transformons en beignets délicieux, une seule fois par saison, car il est trop beau pour lui en enlever plus de une ou deux grappes afin de satisfaire une gourmandise que nous avons héritée de notre père; Notre mère, la chance qu' elle avait, n' était pas gourmande, et si elle appréciait les bonnes choses, elle savait s' arrêter dès qu' elle n' avait plus faim. On l' enviait beaucoup pour ça. Mais c' était un peu sa faute si nous sommes si gourmands, car elle était très bonne cuisinière.

Bientôt, il y aura l' odeur citronnée et sucrée des fleurs de magnolia. Elles sont éphémères, mais ne fleurissant pas toutes en même temps, on en profite assez longtemps. Et puis le citronnier.....

Et pour le plaisir des yeux, j' admire une fleur dont j' oublie toujours le nom, (si vous pouvez me le dire !), qui ressemble à un rince-bouteille, mais tellement plus jolie.

P5033823.JPG

J' aime ces moments où je ne fais rien d' autre que d' absorber le soleil, respirer le jardin, et remplir mes yeux de beauté. Ce sont des moments de grâce, des instants privilégiés de la vie. Et ils me rappellent ce vieux jardinier en Algérie, dans un temps ancien, qui m' avait dit : " Ma fille, n' oublie jamais de regarder pousser les fleurs ". Je n' ai jamais oublié ces paroles de vieux sage, et chaque jour, je m' arrange pour, ne serait-ce que cinq minutes, je regarde pousser les fleurs, en vrai, ou en imagination selon la saison, et j' écoute la voix du silence. Bon moyen de ne pas être stressée.

Bonne journée à tous.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

KTI 13/05/2012 15:24


Magnifique jardin !

sittelle 12/05/2012 14:52


Quelle chance d'avoir un temps doux pour les plantes ! chez nous le gel frappe plus fort en hiver ces temps-ci et réduit nos espoirs . Depuis quelques années les derniers mimosas des cours des
villages sont morts. Il reste d'autres espèces moins éclatantes mais nous avons de belles gammes de verts en consolation ! J'ai eu un cotinia qui avait aussi une perruque rouge, je crois que
votre arbre est un callistemon, trop frileux au Nord !  Bon dimanche, bien amicalement

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog