Lors de notre balade sur la verte Baïse, nous étions arrivés à une bifurcation qui nous dirigeait droit vers l' écluse.
Les écluses sont fascinantes. J' aime cette translation entre des niveaux si différents parfois. Il parait que l' écluse la plus impressionnante du monde se situe en Chine et dépasse les cent mètres. En France, les sept écluses de Rogny sont également impressionnantes si l' on considère leur architecture. Nous devons leur construction à.......Henri IV. (Vous les verrez en cliquant sur " Kasimir " dans la liste des liens, colonne de droite).
Nous avançons lentement; l' eau devient un peu laiteuse; la première porte est grande ouverte.
Le marinier qui tient la barre n' a pas droit à la plus petite erreur, car, si la largeur du passage est de quatre mètres vingt, celle du coutrillon est de........quatre mètres dix. Il ne fait pas bon laisser traîner ses doigts hors du bateau !
Sur les murs, de chaque côté, la trace du niveau auquel le bateau doit monter pour atteindre celui de la rivière, au-delà de la deuxième porte.
Nous sommes maintenant dans le sas; la porte derrière nous s' est refermée. Celle qui est devant, commence à s' ouvrir très doucement; l' eau s' infiltre, calmement d' abord,
Puis, de plus en plus fort,
Jusqu' à devenir bouillonnante.
Et, pendant ce temps, le bateau monte et bientôt nous aurons comblé la dénivellation. La porte s' ouvre, et, nous allons poursuivre notre croisière.
Nous allons naviguer jusqu' à la limite des eaux territoriales de Nérac. Plus loin, c' est la commune de Moncrabeau où, tous les ans a lieu le concours du plus grand menteur de l' année. Concours interdit aux hommes politiques. Approbation générale.
Nous faisons donc demi-tour, et repassons l' écluse en sens inverse.
Autrefois, les vannelles étaient actionnées manuellement par un éclusier. Les manivelles étaient de part et
d' autre de l' écluse.
L' éclusier vivait là, dans une cabane;
Le progrès a quand même du bon !!!