Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-18T05:40:00+02:00

Le château des ducs d'Epernon

Publié par divagations-et-balades

link - link

 

 

          Cadillac n' est pas qu' une voiture de luxe, c' est une bastide située au bord de la Garonne, à trente cinq kilomètres de Bordeaux. Elle est dominée par un imposant château : le château des ducs d' Epernon, dont la construction commença en 1599.

Gironde-0066.JPG

Gironde-0070.JPG

Gironde-0072.JPG

On accède à la cour d' honneur par un petit pont qui enjambe de larges douves maintenant engazonnées, mais où coulait un ruisseau, l' Euille, allant se jeter dans la Garonne toute proche.

Gironde-0075.JPG

Gironde-0073.JPG

Le château est inscrit dans un carré dont chaque angle est occupé par une tour à toit d' ardoise.

Gironde-0069.JPG

Des murailles impressionnantes l' entourent qui ne sont plus, aujourd'hui, assiégées que par quelques fleurs grimpantes.

Gironde-0077.JPG

Côté jardin, le château est plus impressionnant encore.

Gironde-0085.JPG

Gironde-0088.JPG

ici aussi, on retrouve les tours angulaires;

Gironde-0087.JPG

Ce château a été bâti comme un palais destiné à recevoir des visites royales.Et, en effet, il y en eut. Louis XIII, en 1620, y séjourna sur sa route vers le Béarn. louis XIV y fit étape en 1659, alors qu' il se rendait à Saint Jean de Luz pour épouser Marie Thérèse, Infante d' Espagne. le jardin avait' il la même configuration quand ces rois le contemplaient des fenêtre du château ? Etait' il cette symphonie verte ou était' il noyé de fleurs ?

Gironde-0090.JPG

Quand on imagine Louis XIII, admirant ce château en se promenant dans le jardin,

Gironde-0091.JPG

avait' il déjà en tête, les germes de la disgrâce qui, quelques années plus tard, allait frapper Jean-Louis de Nogaret de la Valette, premier duc d' Epernon, militaire fameux et favori de Henri III qui avait fait sa fortune ? Il est vrai, qu' il avait souffleté en public Henri de Sourdis, frère de Jean-François, Archevêque de Bordeaux, qui demanda qu' il fut excommunié.

Ce château était vraiment royal. Les appartements étaient somptueux et princiers, pavés de marbre polychrome ou avec des parquets de bois aux essences multiples, ornés de cheminées monumentales, de tapisseries immenses aux scènes historiques.... Malheureusement, il fut dégradé et pillé pendant la révolution de 1789. Racheté par l' Etat en 1818, il fut transformé en prison de femmes pendant cent trente ans. Il sera d' ailleurs en partie incendié par les prisonnières dix ans plus tard.

Il renait de ses cendres en 1952, grâce au Ministère de la Culture, et sera classé aux monuments historiques en 2002.

On dit que ce château serait hanté. On y entendrait parfois des hurlements, des pleurs et des imprécations criés par des voix de femmes qui feraient fuir les visiteurs.

N' en faites pas de mauvais rêves !! Merci de votre visite.
Une petite trace fait toujours plaisir !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog