" Je suis tombée pour elle, je n' ai d' yeux que pour elle, ma maison, ma tour Eiffel....quand mes amours prennent l' eau, l' Île aux Oiseaux..." chante pascal Obispo.
Quand le catamaran Tip Top One nous a emmenés en balade sur le Bassin d' Arcachon, nous sommes passés à proximité de l' Île aux Oiseaux; c' était marée basse, et nous n' avons pas pu nous en approcher de près; dommage, car j' aurais bien voulu mieux voir les fameuses cabanes tchanquées,c' est à dire, construites sur pilotis, à proximité de l' île; elles ont les " pieds " dans l' eau à marée haute.
Un banc de sable semblait en défendre l' accès, certains, d' ailleurs, s' y étaient déjà échoués.
Les " naufragés " prenaient leur mal en patience agréablement, en attendant que la marée remonte assez pour qu' ils puissent repartir. Cela me rappelle un des sports favoris des garçons de ma jeunesse, qui emmenaient leurs conquêtes féminines dans l' île, et s' arrangeaient pour être coincés par la marée, de préférence en fin de soirée, assurés d' y passer la nuit. Ma Mère m' avait interdit de partir en bateau avec ces " rusés ".
Des bateaux plus légers pouvaient s' en approcher, mais le nôtre était trop lourd. On apercevait déjà les deux cabanes rescapées, la rouge et la blanche. Nous nous sommes rapprochés jusqu' au maximum du tirant d' eau, notre pilote prenant bien soin de rester dans le chenal.
Autrefois, les chevaux des habitants de Claouey et Petit Piquey, venaient paître dans cette île. La partie nord s' appelle d' ailleurs " La Pointe aux Chevaux ". Site naturel classé depuis deux mille huit, l' île est un paradis pour les oiseaux. De nombreuses espèces s' y donnent rendez-vous chaque année, aigrettes, oies bernaches, courlis, sarcelles....Elles s' y cachent au milieu des landes de bruyère et d' acacias du Japon. Les hommes y sont rares, quelques cabanes signent leur présence.
Cette île est un lieu magique, comme tout ce Bassin d' Arcachon; qui y va une fois, est ensorcelé pour toujours.