Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-03T07:38:00+02:00

L' Île aux Oiseaux

Publié par divagations-et-balades

 

          " Je suis tombée pour elle, je n' ai d' yeux que pour elle, ma maison, ma tour Eiffel....quand mes amours prennent l' eau, l' Île aux Oiseaux..." chante pascal Obispo.

 

          Quand le catamaran Tip Top One nous a emmenés en balade sur le Bassin d' Arcachon, nous sommes passés à proximité de l' Île aux Oiseaux; c' était marée basse, et  nous n' avons pas pu nous en approcher de près; dommage, car j' aurais bien voulu mieux voir les fameuses cabanes tchanquées,c' est à dire, construites sur pilotis, à proximité de l' île; elles ont les " pieds " dans l' eau à marée haute.

1-IMG_2579.JPG

Un banc de sable semblait en défendre l' accès, certains, d' ailleurs, s' y étaient déjà échoués.

1-IMG_2542.JPG

1-IMG_2543.JPG

Les " naufragés " prenaient leur mal en patience agréablement, en attendant que la marée remonte assez pour qu' ils puissent repartir. Cela me rappelle un des sports favoris des garçons de ma jeunesse, qui emmenaient leurs conquêtes féminines dans l' île, et s' arrangeaient pour être coincés par la marée, de préférence en fin de soirée, assurés d' y passer la nuit. Ma Mère m' avait interdit de partir en bateau avec ces  " rusés ".

1-IMG_2544.JPG

Des bateaux plus légers pouvaient s' en approcher, mais le nôtre était trop lourd. On apercevait déjà les deux cabanes rescapées, la rouge et la blanche. Nous nous sommes rapprochés jusqu' au maximum du tirant d' eau, notre pilote prenant bien soin de rester dans le chenal.

1-IMG_2545.JPG

Autrefois, les chevaux des habitants de Claouey et Petit Piquey, venaient paître dans cette île. La partie nord s' appelle d' ailleurs " La Pointe aux Chevaux ". Site naturel classé depuis deux mille huit, l' île est un paradis pour les oiseaux. De nombreuses espèces s' y donnent rendez-vous chaque année, aigrettes, oies bernaches, courlis, sarcelles....Elles s' y cachent au milieu des landes de bruyère et d' acacias du Japon. Les hommes y sont rares, quelques cabanes signent leur présence.

1-IMG_2554.JPG

Cette île est un lieu magique, comme tout ce Bassin d' Arcachon; qui y va une fois, est ensorcelé pour toujours.

Voir les commentaires

commentaires

christel 16/06/2016 18:48

C'est un endroit absolument incroyable. Super beau et calme... Un eden rare !

Simone à Christel 16/06/2016 20:34

Vous connaissez ? Tout le Bassin d' Arcachon est magique, et pas seulement parce que c' est le lieu de mon enfance. C' est vrai, c' est un eden.
Cordialement et merci de votre visite

sittelle 06/09/2012 07:19


Je comprends ton amour pour ce pays aux sites variés; quelle belle promenade en mer, j'aurais pris de bons coups de soleil !  bonne journée, mes amitiés

kas 03/09/2012 21:39


un lieu encore sans doute beaucoup plus étrange pour queiqu'un qui ne connait pas

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog