Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-17T09:57:00+01:00

L' oeil de Dieu

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link    link

 

 

                   S' est' il posé sur notre belle planète depuis le fond ultime du cosmos?

1-l--oeil-de-D.-001.jpg

 

                   A t' il décidé de nous châtier ou seulement de nous faire peur ? Hier matin, des météorites sont tombés sur l' Oural, engendrant une grande frayeur. L' antique peur que le ciel nous tombe sur la tête a surgi à nouveau, et ce d' autant plus qu' on nous annonçait pour le soir même le passage d' un énorme météore entre notre planète et nos satellites, donc, relativement près. Mais je n' ai pas ressenti ce sens animal du danger qui se manifeste quand " je sais " qu' il va se passer quelque chose. J' étais persuadée que......ce n' était pas pour cette fois.

                  Mais décidément, les météores du XXème et du XXIème siècle semblent avoir une prédilection pour choir sur le sol russe. Les habitants de ce pays ont sans doute dans leur subconscient le souvenir de l' évènement de Toungouska en Sibérie centrale, qui a ravagé la taïga en juin mil neuf cent huit. 

                  Ces météores laissent souvent de grandes cicatrices. Je n' en ai vu qu' une, celle laissée en Arizona par une météorite qui serait tombée il y a cinquante mille ans. Le cratère en forme de plat creux, mesure entre mille deux cents et mille quatre cents mètres de diamètre. La profondeur est de cent quatre vingt dix mètres.

1-Top-copie-4.jpg

                  D' après ces mesures, on a pu déterminer celles de la météorite. On lui attribue une masse de ferro-nickel de trois cent mille tonnes et un diamètre de cinquante mètres.

                  La France n' a pas été épargnée par les météores et certains de très grande dimension. Il y a environ deux cents millions d' années, eut lieu en Charentes l' une des plus violentes collisions de l' Histoire de la Terre. Les scientifiques qui ont étudié le phénomène, disent que la terre a tremblé avec une puissance qui équivaudrait à plus de dix sur l' échelle de Richter; la température est montée à trois mille degrés, tandis que les vents se sont mis brusquement à souffler à plus de deux mille sept cents kilomètres-heure.

                  La météorite devait être énorme, si l' on en juge par l' importance du cratère. Il présente en effet un diamètre de vingt trois kilomètres, soit l' un des plus grands du monde. Ce cratère est un " astroblème ", c' est-à-dire un cratère terrestre, d' origine météoritique n' existant plus qu' à l' état de fossile.

2-Top-001.bmp

                                                                                        ( Photo Sud-Ouest )

                  Les dimensions de cet astroblème permettent d' évaluer la masse du météore à six milliards de tonnes, pour un diamètre de mille cinq cents mètres. Tout a été ravagé sur plus de cent kilomètres à la ronde. Des fragments ont été retrouvés à quatre cent cinquante kilomètres. L' impact a été tel que les roches du sous-sol ont été remaniées sur plus de cinq kilomètres de profondeur. Ces roches fondues, remaniées, ont été utilisées par les Romains pour construire certains monuments, tels les Thermes de Chassenon, ainsi que de nombreuses habitations de la région. Elles ont permis en mil neuf cent soixante neuf, d' établir l' origine météoritique du cratère, que l' érosion a fini par lisser.

                  La vitesse de la météorite serait celle d' un avion faisant Paris-Marseille en quarante.....secondes.

                  Les Gaulois avaient' ils vraiment peur que le ciel leur tombe sur la tête ? La petite histoire raconte qu' Alexandre le Grand avait été bluffé par la bravoure des Gaulois. Un brin narcissique, il avait demandé au chef gaulois :" Mais n' avez-vous donc peur de rien ? " en s' attendant à ce qu' il lui réponde " si, de vous ". Mais le chef avait répondu " seulement que le ciel nous tombe sur la tête ". Ce qui, peut-être, voulait dire " de rien ".

                  D' ailleurs, il n' y a qu' à voir Astérix et Obélix. Avaient' ils l' air d' avoir peur de quoi que ce soit ?

                  Néanmoins, je trouve que Dieu ferme peut-être l' oeil trop facilement, surtout qu' il n' y en a qu' un !!!!

 

2-Top-001.bmp

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

passion 21/02/2013 06:44


Magnifique article, voisine


Un plaisir de lire un puits de science cosmique!!!!


Dis donc, T'as eu l'info avec Victor... en principe, il ressent avant toi, les caprices de la nature... et celui là aurait pu être "de taille"!!!!!!!!! je ne sais pas si tous les chiens de
l'Oural se sont mis à gémir avant la pluie de cailloux????


Bises

mamichou 18/02/2013 08:24


Un "astroblème" ?


Je croyais que c'était un problème se posant spécifiquement aux astronomes  ...

Latil 17/02/2013 21:17


Interressant cet article , et tellement d actualité. Je ne savais pas avec ce cratére en Charente, mais c est trés interressant. On a peine à imaginer l impacte de ce corps étranger venait
secouer la terre. Elle est vraiment trés solide, Dieu merci.


Amicalement Latil 

sittelle 17/02/2013 20:55


Dieu est bon et ... "gentil n'a qu'un oeil", proverbe Normand , ou  Viking p'têt'ben qu'oui, p'têt' ben qu'nenni  !

kas 17/02/2013 19:50


en haut, c'est ton oeil que tu as photographié ?


alors tu es une martienne !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog