En mil six cent quarante trois, Jeanne de Seurin, veuve de Pierre de Ragueneau, conseiller au Parlement de Bordeaux, fit construire, rue du Loup, un hôtel particulier entre cour et jardin. Depuis mil neuf cent trente neuf, il abrite les archives municipales de la ville.
Le portail, flanqué de deux demi-colonnes ioniques, est surmonté d' une voûte en trompe ondée. il est couronné d' une belle glycine, qui a reçu le label " arbre remarquable de France ".
Elle faisait partie du patrimoine bordelais, et maintenant du patrimoine de tous les Français.
Venue de Chine, la glycine enchante les Bordelais depuis mil huit cent soixante trois. La Belle a cent quarante neuf ans.
Les termites ont attaqué son tronc, et la municipalité de Bordeaux, qui veille jalousement sur ce trésor, l' a traité et consolidé
Mais elle est toujours là, et, fidèlement, refleurit tous les ans. Comme pour les rhododendrons du Domaine de Grenade, j' ai un peu raté sa floraison cette année. Mais, l' an prochain............En regardant bien, on voit encore quelques grappes mauves.
Puisse-t' elle rester encore très longtemps pour adoucir les façades austères de cette rue, et l' embaumer chaque Printemps !
A plus tard !
Une petite trace fait toujours plaisir. Merci.