Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-13T04:55:00+02:00

La Belle du Sud

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

 

 

               Si le charme de Charleston, ( Dans le Sud Profond ) en a peut-être fait ma ville reine aux USA, je dois dire que Savannah partage cette couronne. Pour l' amoureuse du Sud Profond que je suis, ces deux cités ne peuvent être séparées.

               Savannah étend langoureusement, le long de la Savannah River, ses larges avenues arborées, ses parcs aux chênes séculaires drapés de mousses espagnoles, et ses admirables maisons coloniales, si belles que Lincoln avait demandé au " boucher d' Atlanta " le général Sherman, de ne pas les incendier au cours de la Civil War.

1-Top-copie-16.jpg

               Ces chênes, et les tapis de fleurs éclatantes qui poussent à leurs pieds, forment un fabuleux écrin aux belles demeures qui faisaient la gloire de Savannah au temps des treize colonies,

1-Top-001-copie-12.jpg

                    et qui, aujourd'hui, lui donnent tant de grâce élégante et en font un musée à ciel ouvert.

               Je me souviens d' un dîner dans un restaurant bluffant " la vieille maison rose ". Je n' ai pas pu récupérer la diapo, trop pleine de trous. Imaginez une grande bâtisse aux murs roses, avec un porche et quatre colonnes blanches en haut d' un escalier à quatre ou cinq marches. Un intérieur  très raffiné, lustres en cristal, argenterie scintillante, et un incroyable serveur en costume XVIIIème siècle, parlant un français suranné, étonnant.

               Savannah a une particularité; elle est le précurseur de ces villes américaines au plan géométrique, aux rues se coupant à angle droit.

1-Top-002-copie-11.jpg

                                        ( image Wikipedia )

               Elle doit cela à son fondateur, James Oglethorpe, général et philanthrope britannique qui dessina lui-même les plans.

1-200px-Gen_james_oglethorpe.jpg

                                                                       (Wikipedia)

               Il y a à Savannah, un endroit original : le cimetière Bonaventure. Un charmant vieux monsieur nous a emmenés à l' endroit précis qu' il fallait photographier, et nous a raconté l' histoire de ce cimetière, lieu magique et superbe. Les cimetières américains sont souvent des parcs où l' on va se promener, et qui respirent la sérénité. Celui-ci y ajoute la beauté.

1-Top-003-copie-11.jpg

             L' obligeant Georgien nous a fait remarquer que les vieux arbres formaient un " M " initiale de Mullryne, et un " T " initiale de Tattnall. Mary Mullryne et Josiah Tattnall s' étaient mariés en mil sept cent soixante. Ce cimetière était privé; c' était celui de la plantation Bonaventure appartenant au Commodore Mullryne, et que Mary, sa fille, reçut en dot.

             C' est ici que Clint Eastwood réalisa le tournage du film " Minuit dans le jardin du Bien et du Mal ".

( J' avoue que je perçois le " M " mais pas le " T ". Mais chacun sait que je ne vois jamais rien).

             Dans les alentours de Savannah, comme autour de Charleston, se dressent de magnifiques plantations. C' est là, en Georgie, que Margaret Mitchell a situé Tara, la propriété si aimée de Scarlett O' Hara. On visite Tara, mais les photos n' ont pas survécu. Néanmoins, Tara pourrait presque être celle-ci, dont j' ai oublié le nom.

1-Top-004-copie-12.jpg

               Au temps de Scarlett et Rhett, on allait à Savannah en prenant le Riverboat.

1-Top-001-copie-13.jpg

C' était le meilleur moyen pour les planteurs d' aller surveiller leurs entrepots et/ou de profiter aussi des plaisirs de la ville.

               Ces bateaux, de nos jours, emmènent les touristes vers Stone Mountain près d' Atlanta. Il s' agit d' un complexe où l' on peut taquiner les poissons, faire du canotage, du golf...etc....On peut y voir aussi le Memorial des chefs confédérés; leurs statues équestres sont taillées dans le granit. Jefferson Davis, Robert Lee et Stonewall Jackson sont ici gravés pour l' éternité.

1-Top-005-copie-11.jpg

               Cette sculpture est aussi haute qu' un bâtiment de dix étages, et aussi large qu' un terrain de football.

               Se balader en Georgie, c' est marcher dans " Autant en emporte le vent ". C' est, à Atlanta, chercher l' ombre de Tante Pittipat s' affolant dans l' incendie de la ville, car Sherman n' a pas épargné Atlanta; c' est entendre l' impertinent " taratata " de Scarlett l' indomptable à Tara, et à Savannah, retrouver Scarlett la coquette conquérante, la Belle du Sud si bien représentée par cette ville colorée.

               Oui, décidément, j' aime beaucoup Savannah.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Passion 15/04/2013 05:10


Bisous en passant, "Belle Américaine".....


et ... à quand le club de foot avec notre délicieuse Nath...?


Bonne journée

nath p 13/04/2013 20:27


Bonsoir Simone ! joli article les maisons et les jardins sont superbes ! 3 / 0  pour Bordeaux !!! youpiiiiiiiiiii

kas 13/04/2013 15:27


ces mousses espagoles (?) donnent une allure bien spéciale à ces arbres


par moment je me suis demandé si ce n'était pas des glycines en fleur.


Bise de pinson.

sittelle 13/04/2013 14:29


Magnifique en effet, tu me donnes envie de revoir le film; je ne me souviens plus du prénom de la Nounou de Scarlett... merci, passe un bel après-midi !

divagations-et-balades 13/04/2013 14:37



Bonjour Sittelle, le prénom de la nounou de Scarlett !! Je ne m' en souviens pas non plus et c' est grande ingratitude de ma part car j' ai toujours rêvé d' avoir une grosse nounou noire comme
elle qui m' aurait dir " Mamzelle Simone, c' est pas bien d' arroser les vieilles dames à la plage avec ces garnements ".


Bonne journée


Bise



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog