voyage cambodge
Quand on arrive à Uzeste, petit village du sud de la Gironde, on est un peu surpris d' y voir un édifice religieux aussi important. C' est la collégiale Notre Dame, qui paraît complètement disproportionnée au milieu des quelques maisons qui constituent le village.
On se pose la question : pourquoi une telle église dans un aussi petit village ? Uzeste la doit à un homme : Bertrand de Goth, né en mil deux cent soixante quatre, à Villandraut, à quatre kilomètres de là. devenu pape en mil trois cent cinq, sous le nom de Clément V.
C' est à lui qu' elle doit sa splendeur gothique. Elle a connu bien des vicissitudes de l' Histoire de France et de la Guyenne depuis le XIIème siècle : la domination anglaise, la guerre de Cent Ans, les épidémies de peste, les guerres de religions, la révolution...etc...
Quand on en a fait le tour, on arrive devant la façade et l' on est presque étonné de la trouver si austère.
Dès le XIIème siècle, elle est un lieu de pèlerinage réputé. Les pèlerins venaient en nombre prier une Vierge miraculeuse, dont la statue qui la figurait en train d' allaiter, a maintenant disparu.
Un petit ruisseau la borde, qui va alimenter le lavoir du village.
Cette collégiale a été inscrite aux Monuments Historiques dès mil huit cent quarante.