Aujourd'hui, ma soeur et moi avons décidé d' aller à la foire internationale de Bordeaux.Pour cela, nous avons finement choisi le plus vilain jour depuis près d' une semaine, vent, froid...........un vingt et un mai comme je n' en ai jamais vu. En plus c' est le dernier jour, il était temps........... Une allée nous conduit vers l' entrée.
Voilà, nous avons présenté nos billets, et nous sommes dans l' enceinte de la foire.
Au fond, le pavillon des industries etc....A notre gauche, le pavillon international, celui qui nous intéresse. Entrons, au moins nous aurons chaud.
Voyons, de quel côté allons-nous ? Nous décidons d' être systématiques et de catégoriser notre visite; allons-y, allée par allée.
Nous sommes en Afrique du Nord. Je reconnais la polychromie des souks. Les tapis me rappellent un superbe et
ancien kilim, tissé par les Juifs de l' Atlas, et qui avait au moins cent vingt ans, selon un ami qui s' y connaissait. Je l' avais depuis longtemps. Quand j' ai décidé de quitter le Maroc, j' avais stocké quelques affaires dans un débarras, car je ne pouvais pas tout emporter à la fois, et..............mon tapis a été très apprécié des rats. Les mêmes sans doute, qui avaient adoré les câbles du téléphone que je devais avoir, et............que je n' ai jamais eu.
Miam ! Les gâteaux.......Je sais en faire certains, mais pas les zalabias que vous voyez en orangé dans le coin droit.
Nous reviendrons en acheter quelques-uns avant de repartir. Je vous les montre en plus gros plan, juste pour exciter votre gourmandise. Pur sadisme !!!!
Ici, des Touaregs, (vrais ou faux ! ), présentent leur artisanat. Ils me rappellent une rencontre avec quelques " Hommes Bleus ". Ils étaient venus en caravane au marché d' Ayorou, dans le nord du Niger, au bord du fleuve. C' était un marché très important. L' un d' eux m' avait fait cadeau de son poignard, dans son étui de cuir. C' était un honneur ! Le poignard présentait quelques taches suspectes. Il a disparu dans l' un de mes multiples déménagements.
Pourquoi un mannequin blond pour présenter cette gandoura ?
J' aimerais que l' on me dise pourquoi, les Marocains et les Tunisiens qui ont un si bel artisanat, apportent toujours dans les foires ou magasins européens, les articles de bazar à touristes de leurs pays !!!
Et après toutes ces vitrines marocaines, un petit tour en Tunisie...............
..............et comme les marionnettes de la chanson, nous allons nous en aller............déjeuner dans l' un de ces restaurants que nous avons repérés, en espérant faire le bon choix.
A plus tard !!!