Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-19T07:20:00+02:00

La folie en ce jardin...

Publié par divagations-et-balades

 

 

 

          Le XVIIIème siècle a vu se multiplier les jardins dits "philosophiques". Quand on s' y promène, on le fait aussi parmi les choses de l' esprit. Leur construction était fille d' une idée.

          Cette année, le printemps a démérité, laid et pluvieux. L' été est apparu du jour au lendemain très chaud, puis, depuis quatre ou cinq jours, anormalement, le phénomène inverse s' est produit. Cette brutalité climatique a, je crois, rendu fous les jardins.

          Ne sachant plus à quelle saison se vouer, les plantes ont poussé n' importe comment, et le jardin philosophique que j' ai visité cette semaine, aurait désespéré celui qui l' avait inspiré : Jean-Jacques Rousseau.

          Il y règne une joyeuse anarchie, qui, cependant, n' est pas sans charme. Entrons.

1-IMG_9708.JPG

          Moi qui n' aime pas les jardins trop ordonnés, me voilà comblée par ce foisonnement de plantes qui vont dans tous les sens, envahissant les allées qui deviennent presque invisibles.

1-IMG_9710.JPG

          Le jardinier était en vacances au mois d' août, et les plantes, connaissant l' adage " quand le chat n' est pas là........", s' en sont données à coeur-joie.

1-IMG_9711.JPG

          Ces plantes indisciplinées semblent danser joyeusement, pourtant, une rose me parait être très triste, et même, quelques larmes coulent sur sa joue de velours.

          Elle est tellement esseulée.

1-IMG_9712.JPG

          Tout près d' elle, de jeunes écervelées font la sarabande;

1-IMG_9713.JPG

          Elles devraient se méfier, car elles énervent tant les grenades, que celles-ci se demandent si elles ne vont pas aller s' éclater parmi elles pour les faire cesser.

1-IMG_9718.JPG

          D' autres plantes, qui ressemblent à des chardons, ont décidé de ne pas se mêler de ce désordre, elles sont dignes et raides au-dessus de toutes ces folles.

1-IMG_9720.JPG

          Et que font ces pauvres zinnias au milieu de ces vendangeuses qui ont peut-être déjà anticipé la récolte !

1-IMG_9746.JPG

          Celui-ci a pourtant l' air si raisonnable! Un brin ahuri peut-être ?

1-IMG_9748.JPG

          Les arbres, les fleurs, les herbes, ont proclamé leur indépendance je crois;

1-IMG_9750.JPG

          Mais oui, mais c' est bien sûr !!! Au XVIIIème siècle, la Liberté entamait sa marche triomphale, et aujourd'hui, les circonstances étant favorables, le jardin tente sa révolution.

          Un dahlia, tout échevelé, a du trop danser la carmagnole.

1-IMG_9754.JPG

          Non contente de s' être laissée outrageusement effeuillée, une marguerite jaune est maintenant la proie d' un..... quoi ? Hanneton ?

1-IMG_9738.JPG

          Et celle-là qui grimpe aux arbres !!!

1-IMG_9753.JPG

          Oh ! Mais on a l' air de chuchoter un complot par ici !

1-IMG_9719.JPG

          Je pense qu' il est temps que revienne le jardinier, quand à moi, je décide de revenir au printemps prochain, quand, dans ce jardin, on ne confondra plus exubérance et folie.


Voir les commentaires

commentaires

nath p 21/09/2013 15:25


Bonjour Simone remise de tes émotions ? ce foot rend gaga ... pour moi ! Ce jardin est très joli il n'est pas ordonné mais semble se plaire ainsi ! moi j'aime les fouillis les mélanges
curieux ... bref ça me va ! bon week end bisous nath p

divagations-et-balades 23/09/2013 10:21



Moi aussi je deviens gaga. Hier, je n' ai pas vu le match, j' étais " en mer ", mais j' ai eu mon frère au tél. ivre de rage contre Poundjé, d' après lui responsable du match nul.


On ne décolle pas et on a déjà trop de points de retard. Allons-nous jouer le maintien ! Je ne veux pas faire mon petit Guy Roux mais.....


Bonne journée. Bise



passion 21/09/2013 06:56


Hé bien moi, j'adore!!!  et le jardin et ton article!!!


Bisous

divagations-et-balades 23/09/2013 10:14



Merci Madame la Voisine



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog