Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-08T16:13:00+02:00

Un petit tour en Enfer

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link

voyage france

link

 

          Dan Brown et Glenn Cooper sont deux auteurs américains contemporains, dont j' apprécie beaucoup les livres.

          Comme bien des lecteurs, j' ai abordé le premier par " Da Vinci Code ",

1-Top-copie-1.jpg

          et le second par " Le Livre des Morts " qui est son premier roman.

1-Top-001.jpg

          Ces deux ouvrages m' ont tellement plu que je me suis précipitée sur les suivants, et qu' aprés " la Prophétie des Papes " de Glenn Cooper, paru et lu en février dernier et que j' ai dévoré en une nuit blanche,

1-Top-004.jpg

j' ai acheté hier, " Inferno " de Dan Brown, que je me suis bien gardée de lire dans mon lit, mais qui est déjà bien entamé, ayant avalé beaucoup de mon temps.

1-Top-003.jpg          Glenn Cooper, avec qui j' entretiens quelques liens épistolaires, m' avait fait remarquer l' à-propos de la parution de son livre avec la retraite de Benoît XVI, ce qui m' avait incitée à lui demander combien il avait payé ledit pape pour cela. Je sais, je suis trop impertinente.

          Mais, je m' égare. Revenons à Inferno. Ce titre, bien sûr, nous renvoie à Dante Alighiéri et à sa " Divine Comédie " dont l' Enfer est une composante importante. Et c' est une phrase extraite de cette oeuvre de celui dont Michel Ange disait qu' il était le plus grand homme que la Terre ait porté, qui est en exergue du livre de Dan Brown.

                    " Les endroits les plus sombres de l' Enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale ".

          Cette phrase a des résonnances plutôt graves, et, vu du XXIème siècle, on peut se demander, en lisant  " la Divine Comédie ", où est la comédie, sinon en prenant le parti de l' ironie. Mais, au Moyen-Âge, il n' y avait que tragédie, écrite en latin, et qui s' adressait aux nobles, et comédie, écrite en langue vernaculaire, ici l' italien, pour être à la portée du plus grand nombre. La tragédie pouvait être comique, et la comédie, tragique.

1-Portrait_de_Dante.jpg

                                                        Dante, peint par Botticelli.Wikipédia

          Voyage initiatique d' inspiration religieuse, il n' est pas étonnant que cette phrase me rappelle une phrase de la Bible dont le sens est assez similaire, en ce qui concerne la neutralité.

                    " Tu n' es ni chaud ni froid, ni froid, ni chaud, et puisque tu es tiède, ni chaud ni froid, je te vomirai ".

          Ce voyage, Dante l' accomplit guidé par le poète Virgile, qu' il rencontre dans une sombre forêt, et qui l' invite à pénétrer dans le monde de l' Au-Delà. Il commence par l' Enfer, dont il va franchir les neuf cercles concentriques, tels que Stradano les a représentés.

1-200px-Stradano_Inferno-_Map_of_Whole_Hell-copie-1.jpg                                                                    Wikipédia

          Dante, a t' il vu l' inscription au-dessus de la porte de l' Enfer, et n' a t' il pas tremblé ?

                    " Vous qui entrez, laissez ici toute espérance ".

          Il faut dire que l' imagination humaine s' est surpassée dans ses représentations de l' Enfer, univers bouiilonnant où des démons sadiques passent leur temps à torturer les morts.

1-200px-Stradano_Inferno_Canto_31.jpg

                                                                       Stradano. Wikipedia

          Stradano, en a fait ce tableau selon la croyance chrétienne. Chez les Juifs, Le Shéol est un lieu sombre et silencieux où dorment les morts. Est-ce pour cela que l' on dit : " Tout homme qui dort connait un soixantième de la mort " ? Certains pensent que l' on peut les réveiller et les faire revenir pour les interroger, ce que Dieu interdit formellement. Mais, à la fin des temps, ils seront ressuscités......du moins ceux qui l' auront mérité.

          Chez les Musulmans, l' Enfer existe aussi sous le nom de Jehannam, et il comporte sept degrés. Les deuxième et troisième plus sinistres degrés sont réservés exclusivement, et dans l' ordre, aux Chrétiens, considérés comme polythéistes, et aux Juifs.

          Donc, rassurons-nous, de toute façon nous aurons une place, car, celles-ci seront peut-être chères. Nous vivons, je crois, des temps de crise morale, et les indécis qui restent neutres sont peut-être trop nombreux pour les places disponibles. Alors, savoir que l' on a une place réservée est somme toute, très réconfortant. D' autant que dans le Jehannam, comme dans l' Enfer chrétien, il fait plutôt chaud, et, si nous mourrons par un jour de printemps aussi vilain que celui de cette année !!! Nous apprécierons peut-être !!!!

          Sur ce, et, en attendant, je vais aller voir le tennis à la télé. mais aprés ce sublime match entre Nadal et Djokovic !!!!


Voir les commentaires

commentaires

Ramon Basagana 09/06/2013 17:16


Excellente transition!


de l'enfer, où les places sont chères,


à Rolland Garros, où elles ne le sont pas moins!


Je n'ai pas lu Inferno, mais j'avais beaucoup aimé Da Vinci Code.


Bonne fin de WE,


Amicalement,


Ramon

divagations-et-balades 10/06/2013 08:38



Et Roland Garros peut parfois se révéler un enfer...........pour le joueur qui perd !


Je pense qu' Inferno te plairait.


Bonne semaine


Alitiés


Simone



kas 08/06/2013 21:58


les pape, l'enfer...


c'est dans le même sac

divagations-et-balades 08/06/2013 22:33



ok !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog