voyage cambodge
voyage france
Et le suspense fut levé............
En deux mille huit, une découverte de hasard sous le parvis de l' église de Jonzac, a suscité une campagne de fouilles en deux mille neuf.
On a découvert alors, un ensemble de sarcophages installés du VIème au VIIIème siècle, donc, en pleine époque mérovingienne. Les beautés intérieures
Celle-ci a été marquée par l' émergence d' une culture chrétienne très importante. Ainsi, Clovis, petit-fils de Mérovée fondateur de la dynastie, se fit baptiser aux environs de l' an cinq cents.
Wikipedia
Il argua de son tout nouveau christianisme, pour aller contester aux Wisigoths, la possession de la riche et très convoitée Aquitaine. Les Wisigoths, adeptes de l' Arianisme, donc hérétiques, furent défaits et Clovis enrichit ainsi son royaume.
Il était un de ces " rois chevelus ", issus de l' aristocratie franque, qui portaient les cheveux longs en signe de puissance. Rémanence de Samson qui perdit la force colossale qui lui permettait de tuer un lion à mains nues, quand Dalila, cette traitresse, lui coupa les cheveux ?
Wikipedia
Cette symbolique des cheveux longs était bien ancrée dans les moeurs et croyances de l' époque, car, lorsque Pépin le Bref, ancêtre des Carolingiens, déposa Childéric III, dernier des Mérovingiens, il s' empressa de lui faire couper les cheveux. On ne sait jamais !!!
On découvrit donc plus d' une vingtaine de sarcophages, accolés les uns aux autres.
Quand on reconstruisit le parvis de l' église, il fut décidé que serait marqué au sol, l' emplacement de ces sarcophages, tels qu' ils furent trouvés.
La plupart d' entre eux contenait jusqu' à
quatre corps, couchés sur le dos, et des objets divers, bijoux, armes, céramique, morceaux de verre........Il semble que ces sépultures étaient celles de personnages de haut-rang, peut-être des
successeurs, aprés la chute de l' Empire Romain, des occupants de la Villa Gallo-Romaine dont on a retrouvé des vestiges,
La nécropole parait s' étendre sous l' église
elle-même.