Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-27T09:12:00+01:00

La plage de mon enfance

Publié par divagations-et-balades

 

 

          Jeudi dernier, le temps était toute douceur et couleur de palombe. Il inclinait un peu à la nostalgie, et je suis partie vers Les Abatilles, lieu de mes vacances d' enfance et de jeunesse, où de fantomatiques silhouettes sont venues défiler devant moi.

1-IMG_0498.JPG

          Deux garçons, deux frères, et une fille; ils étaient mes alter ego. Tous les ans, dès la fin des classes, j' étais sur place. Les deux garçons déboulaient de Paris quelques jours après, et la fille, bordelaise, un peu plus tard. Tant que nous n' étions pas au complet, on se sentait un peu handicapé, mais nous prenions de l' avance sur les innombrables bêtises que notre imagination débordante nous soufflait. Tout était réuni pour que nous forgions une amitié qui durera autant que nos vies.

          Je suis arrivée par la corniche, c' était marée basse.

1-IMG_0511.JPG

La côte du Cap Ferret, en face, était trop nette pour ne pas annoncer la pluie ou l' orage, et la distance semblait raccourcie.

 

1-IMG_0484.JPG

1-IMG_0481-copie-1.JPG

          Un certain silence régnait, privilège des plages désertées par les touristes. Le bassin était calme, jets ski et hors bords ne sortant plus que le week-end. J' en admirais, une fois de plus, les couleurs changeantes. Ce lieu est magique.

1-IMG_0490.JPG

1-IMG_0495.JPG

1-IMG_0494.JPG

          Il montre un visage différent selon les saisons, mais, sa beauté enchante quel que soit le temps.

1-IMG_0496.JPG

          J' en resterai amoureuse jusqu' à ma mort, et peut-être au-delà, qui sait ?

          La marée remonte et, peu à peu, recouvre les bancs de sable.

1-IMG_0505.JPG

          Les pêcheurs au lancer ont repris possession de ces lieux dont les touristes les avaient exclus.

1-IMG_0488.JPG

1-IMG_0503.JPG

          Les abords de la plage ne ressemblent plus à ce qu' ils étaient dans notre jeunesse. Ils ont été aménagés, civilisés. Une promenade la longe.

1-IMG_0507.JPG

          Les pins sont toujours là.

1-IMG_0506.JPG

          Mais, avant, la dune dégringolait directement sur la plage, et nous la dévalions en courant pour finir par un plongeon, qui, de préférence, aspergeait les vieilles dames trop près de l' eau.

1-Top-002-copie-2.jpg

          Sur la plage Péreire, les " grands " jouaient au volley, avant qu' on ne le redécouvre en beach volley, ce qui est plus " smart "; et Coca Cola sponsorisait des tournois avec ceux du Cap Ferret.

1-Top-001-copie-1.jpg

          Et nous, le " gang des sucettes " on perpétrait nos malfaisances de garnements, dont certaines ont été avouées aux parents..........après la prescription trentenaire, ce qui entraînait un " si on avait su ça ! " plein de menaces chargées du regret de ne plus pouvoir les appliquer.

          Mais, assez de nostalgie, je vais rentrer à la maison, les yeux pleins de cette plage, celle d' aujourd'hui,

1-IMG_0478.JPG

          Et celle du souvenir.

1-Top.jpg



Voir les commentaires

commentaires

nath p 29/10/2013 14:20


J'y suis allée une fois par là bas ... j'aime tes photos en noir et blanc et tes retours en arrière sont bien racontés . Bonne journée bisou

divagations-et-balades 29/10/2013 16:02



C'est l' endroit cher à mon coeur. Nous y avions une villa que ma mère a vendu 2 ou 3 ans après la mort de mon père. On l' avait louée à des sagouins qui avait fait des tas de dégradations. Cela
a énervé ma mère qui a vendu sur un coup de colère. Depuis, je ne suis plus jamais passé devant. Cela fait 29 ans. Et je la regrette toujours.


Bise



kas 28/10/2013 09:30


tes photos sont belles 


et parfaites pour nous faire partager tes émotions et souvenirs


merci de ce cadeau


bonne semaine, et bises de pinson

divagations-et-balades 28/10/2013 11:19



Merci Pinson, bise à toi aussi et belle semaine



Ramon Basagana 27/10/2013 15:23


Au-delà, bien sûr!!!


L'endroit est effectivement magique.


Ils ont "civilisé" les abords, mais je préfère la dune qui descendait jusqu'à la mer et les galipettes des méchantes petites filles qui embêtaient les braves vieilles dames!


Bon bout de dimanche,


Amitiés,


Ramon

divagations-et-balades 27/10/2013 17:39



Moi aussi je préfère la dune. La méchante petite fille qui demeure en moi et les deux méchants garçons se reprochent encore mutuellement d' avoir eu de mauvaises fréquentations étant enfants. Ce
qui nous fait bien rigoler et partir dans de fausses disputes.


Comme quoi, on est quand même un peu demeurés. La 2ème fille était du genre raisonnable, et la plupart du temps horrifiée de nos méfaits, mais....suivait quand même.


Amitiés


 


 


 


 


 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog