Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-23T08:01:00+01:00

La Porte d' Aquitaine

Publié par divagations-et-balades

voyage cambodge

link    link

 

 

                    Lors du passage au troisième millénaire et au nouveau siècle, les villes de France devaient le symboliser par la construction d' édifices éphémères ayant pour thème ce passage au nouveau siècle.

                    Bordeaux n' a eu qu' à puiser dans son patrimoine, et s' est trouvée, ainsi, dispensée de construction nouvelle. En effet, de son passé, la ville a gardé six portes monumentales, sur les quinze qui existaient au temps médiéval.

                    Dimanche dernier, profitant de mes courses au magasin casher, j' avais aussi photographié et l' avais l' intention de parler de cette porte qui en est toute proche, mais je me suis laissée emporter par mes lointains souvenirs d' étudiante. ( Flash Back ).
                    Mais la voici :

1-IMG_4382.JPG

                    Elle est donc place de la Victoire,( celle de mil neuf cent dix huit ), à l' endroit où se réunissaient jadis, la route d' Espagne et celle du Languedoc. Elle s' appelait alors : Porte Saint Julien.

                    Puis arriva l' Intendant de Tourny, ce magicien qui transforma la vieille ville moyenâgeuse, en cette cité que l' UNESCO a reconnue il y a quelques années.

                    Tourny voulait un monument digne de la Capitale de la Guyenne; une architecture qui témoigna de sa grandeur. C' est ainsi que le huit Juin mil sept cent quarante huit, fut entreprise la construction de cette nouvelle porte qui serait teminée en mil sept cent cinquante trois. Le dix huit Novembre de la même année, elle fut consacrée à Xavier de France, duc d' Aquitaine, qui venait de naître.

                    Qu' on la regarde depuis la place de la Victoire, ou depuis la rue Sainte Catherine qui finit juste derrière elle, cette porte est tout aussi majestueuse.

1-IMG_4386.JPG

1-IMG_4387.JPG

A travers son arche, on aperçoit l' Obélisque rose qui a fait son apparition en deux mille cinq. Il est l' oeuvre du sculpteur tchèque THEIMER et fut réalisé en marbre rouge du Languedoc dont il a fallu cinquante tonnes. Il mesure seize mètres de hauteur.

                    Mais, revenons à notre porte. L' entablement supporte un fronton triangulaire sculpté des deux côtés.

Côté place de la Victoire, il représente des dieux marins et les armes royales.

1-IMG_4383.JPG

Côté rue Sainte Catherine, le fronton nous offre des fleurs et des fruits; on devine quelques barriques et, au centre, se trouvent les armes de Bordeaux.

1-IMG_4388.JPG

                    Cette porte, que l' on voulait véritable arc-de-triomphe, est due à l' architecte PORTIER; ( on ne pouvait trouver mieux !!! ). Elle est devenue un des symboles forts de Bordeaux. Le maire, Alain Juppé, a voulu qu' elle soit sur le chemin de Compostelle qui, déjà, parcourait la ville depuis le Moyen-Âge.

                    La Porte d' Aquitaine est classée aux Monuments historiques.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

passion 24/01/2013 09:59


Que de connaissances!!!


Merci pour toutes ces info


Tu écris tellement que je n'arrive pas à te suivre... alors aujourd'hui, j'ai repris tout mon retard... je crois être passée partout et c'était un beau moment...


Bisous; le devoir m'appelle!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog