Cette petite route,qui longe l'estuaire formé par la Garonne et la Dordogne,sur sa rive droite,s'étire de Bourg sur Gironde à la Citadelle de Blaye.Les capitaines de ces grands vaisseaux à voiles qui descendaient majestueusement vers le Port de la Lune, y faisaient bâtir leurs demeures afin de toujours, la retraite venue, garder un oeil sur ce fleuve dont ils avaient si souvent remonté le cours. Certaines de ces maisons sont troglodytes et sont parées de palmiers et lauriers roses comme de bijoux.
La 1ère escale est Bourg s/ Gironde, petite ville juchée sur un pic et dont les maisons dégringolent vers le fleuve comme pour aller s' y noyer.
Cette petite ville escarpée présente quelques curiosités telle cette maison,presque incongrue ici,avec son
orgueilleuse façade ornée de mosaïques exotiques
ou cette autre,frappée de l'Etoile et du Croissant de l' Islam,demeure d'un voyageur qui ainsi poursuit le rêve? Ou de quelque Mage d' Orient venu ici se mettre à l'abri du méchant Vizir qui
voulait sa mort pour lui voler ses trésors ?
Est-ce qu'il guettait, du haut de cette tour carrée,la voile triangulaire d'une felouque apparaissant sur les eaux mordorées du fleuve, signifiant qu'il était retrouvé ? Allons, les "Mille et Une Nuit" qui enchantaient mon enfance ont laissé des traces apparemment !!!
Bourg recèle un autre trésor architectural, un lavoir médiéval, où, si on veut
bien fermer les yeux, on entend l'écho des rires et des commérages des femmes d'un temps révolu, lavant leur linge dans cet endroit à la lumière hésitant entre le glauque et le
cristallin.
Il faut se promener dans cette petite ville assoupie dans la chaleur de l'été,
arpenter ces ruelles tranquilles, passer sous l'arche d'anciens remparts
et descendre vers le fleuve au bord duquel monte la garde un arbre si vieux que l'on a du lui offrir des béquilles.
Si seulement il pouvait nous raconter tout ce qu'il a vu !
Et puis, le fleuve est là,aujourd'hui calme et serein, avec ces petits bateaux qui se bercent mollement au rythme d'une houle improbable.
Et nous quittons Bourg s/ Gironde, pour suivre cette route des Capitaines qui va encore dérouler pour nous ses aperçus sur l'Estuaire et titiller notre imagination.