voyage cambodge
Jean Philippe Rameau
Aux XVIème et XVIIème siècles, la rue du Mirail,( miroir en gascon ), à Bordeaux, fut une rue aristocratique où furent construits de luxueux hôtels particuliers. Il en reste encore de beaux exemples. Pour l' un d' eux, seule une porte monumentale reste témoin d' une splendeur disparue.
Malheureusement en mauvais état, elle est surmontée d' un balcon en fer forgé ouvragé, dont le dessous est joliment sculpté.
Un peu plus loin, l' hôtel de Razac est un exemple typique de demeure urbaine entre cour et jardin. Il possède une façade en retrait et deux eiles en retour d' équerre. Un haut mur l' enferme dans lequel s' ouvre un portail flanqué de quatre colonnes ioniques.
Des masques grotesques agrémentent les consoles des corniches;
Cet hôtel est utilisé comme annexe par le lycée Montaigne tout proche. Il a été construit vers mille six cent treize pour un conseiller au Parlement de Bordeaux.
Bâti sur le même modèle, l' hôtel Lecomte ou Puységur, a été construit pour un conseiller du roi à la Cour de Bordeaux. Il a été achevé vers mille six cent cinquante. Il présente un portail monumental encadré de colonnes doriques.
D' un classicisme rigoureux, il subsiste malgré tout un certain archaïsme à travers quelques têtes grimaçantes et des fruits sur le fronton de l' attique; Il a aussi façade en retrait et deux ailes en retour.
Propriété des soeurs de l' Immaculée Conception sous la Restauration, une belle chapelle néo-Renaissance avait alors été construite à l' arrière du bâtiment central.
Le frère cadet de Montaigne fit construire et habita l' hôtel Montaigne-Bussaguet dans les dernières années du XVIIème siècle. Il se situait au numéro vingt huit de cette rue. La façade est abimée, de même que celles des hôtels de Lestrade et Saint François, qui ne sont pas encore restaurés.