voyage cambodge
Un jour, l' ami Charlie nous a proposé d' aller voir une vieille synagogue, sans doute la plus ancienne du désert de Judée.Elle date, en effet, de six cents ans avant Jésus Christ, et il n' en reste que des ruines. Mais les mosaïques des sols ont été miraculeusement bien préservées. Pour les protéger, une immense bâche colorée la baigne dans une atmosphère rose orangé assez onirique.
Sur ces mosaïques, on trouve des inscriptions en araméen et en hébreu, qui racontent la généalogie d' Adam à Japhet.
Une autre inscription traduit les menaces contre tout étranger qui tenterait de percer le secret des parfums extraits de la fleur des persimmons,(arbre de la famille des ebenacaea),
( image Wikipedia )
Les Hébreux de ce temps défendaient farouchement ce secret, allant même jusqu' à se laisser couper pieds et mains, pour protéger ce précieux parfum que le roi Salomon offrit à la fabuleuse Balkis, reine de Saba, dont il était amoureux.
Ici, au fond, furent trouver une ménora en bronze, actuellement au musée de Jérusalem, et une kétouba, ou acte de mariage, vieille de plus de deux mille cinq cents ans, et dont on s' aperçoit que les kétoubas actuelles sont écrites exactement de la même façon.
Et puis, un jour néfaste, la vieille synagogue d' Ein Gedi a brûlé, ne laissant qu' au sol, les traces de son existence.
Il est dit qu' une synagogue qui brûle est une grande malédiction pour le peuple juif.
Si l' on en croit l' Histoire...........