voyage cambodge
En Médoc, on trouve des tours isolées, le plus souvent au milieu des vignes, à leur bordure, ou très prés du château quand les vignes sont adjacentes.
Au cours de ma balade de samedi dernier, j' en ai rencontré quatre. Chacune est différente, mais la plus élégante est sans conteste, la tour l' Aspic.
Elle a été construite au milieu du XIXème siècle; une vierge la surmonte. Elle veille sur les vingt deux hectares du château de même nom, qui est un petit frère du château Haut-Batailley tout proche.
J' ai trouvé la deuxième en face du château Cos d' Estournel. Elle est beaucoup plus trapue que la précédente, et sans doute plus âgée.
Je n' ai trouvé aucune histoire s' y rapportant.
La troisième, comme la tour l' Aspic, est au milieu des vignes. Mais les vignes de qui ? Voilà ce que c' est que de ne pas prendre de notes !
Mais qu' importe, elle assume sa fonction.
La quatrième, enfin, est très prés du château Pomys, en fait, elle est adjacente aux chais, et les vignes sont très proches. Elle est crênelée, décorée et magnifique.
EN REALITE : Ces tours sont les ancêtres de la......vidéo-surveillance. Ce n' est pas tellement sur les vignes qu' elles veillaient, mais sur les ouvriers qui y travaillaient. Certains avaient peut-être tendance à se cacher sous les pampres, pour se reposer un peu en se gavant de raisins !
Peut-être auraient' ils aimer envoyer quelques boulets pour abattre ces tours espionnes ?